Critique de MeggyInNeverland

J'ai profité du salon "Trolls et Légendes" en Belgique, pour rencontrer l'autrice Margaret Rogerson et acquérir enfin son roman, "Sorcery of Thorns", que je convoitais (une Edition Grimoire, publiée chez Bigbang, qui est juste magnifique et ressemble VRAIMENT à un grimoire! Sans compter les illustrations, waw...).

Comme dédicace, elle m'a écrit "It's always wise to be polite to books...". Quand on n'a pas encore lu le livre, c'est mystérieux, mais une fois plongé dedans, on comprend vite.

L'histoire est celle d'Elisabeth Scrivener, une jeune apprentie dans une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer où elle a été élevée. Elle a un lien très particulier avec les livres. Il faut dire que dans ce monde fictif du XIXème siècle, ils sont magiques et ont une véritable âme. Certains sont diaboliques, peuvent se transformer et faire de grands dégâts et c'est pour cela que l'héroïne rêve de devenir gardienne, afin de préserver le monde de ce fléau.
Malheureusement, elle se retrouve un jour embarquée dans une intrigue qui la dépasse. Accusée de trahison, elle doit se soumettre au jugement des Magisters, des sorciers dont elle a entendu de terribles rumeurs. Elle sera escortée par l'un d'entre eux, Nathaniel Thorn, qui n'est peut-être pas comme elle imaginait...

De la magie, des personnages intéressants, qui ne sont pas tout blanc ou tout noir, et des livres, beaucoup de livres, il ne m'en faut pas plus pour être heureuse et immergée dans cet univers merveilleux. J'ai beaucoup apprécié le fait que ce soit un "one-shot" et non pas encore une saga à rallonge. J'adore être plongée dans l'imagination comme celle de l'autrice.

Cependant, j'ai mis 4 étoiles car il me manquait un petit quelque chose. J'aimais bien les personnages, mais je ne m'y suis pas attachée, j'ai trouvé que certains passages allaient un peu trop vite et, surtout, à la fin du roman, je n'ai pas ressenti la nostalgie du début, comme je l'ai souvent dans des romans de ce type. Mais si vous aimé les romans fantastiques pour YA, celui-ci vous ravira certainement :)