Critique de Adoptalibrarian

Je suis entrée dans l'histoire dès les premiers mots et j'ai dévoré ce roman en quelques jours. J'avais du mal à reposer le livre et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivée ! L'immersion dans l'univers est en effet parfaite grâce à un world-building progressif et une superbe écriture envoûtante qui m'a tout de suite séduite et me permettait de visualiser parfaitement les décors, lieux et personnages. L'univers est original, cohérent et riche. J'ai notamment adoré découvrir les divers objets magiques, grimoires et magies à l'oeuvre dans ce roman.

J'ai adoré suivre Elisabeth dans ses péripéties, elle en voit de toutes les couleurs. Elle est brave et intelligente, parfois naïve mais après tout elle a grandi dans un endroit très particulier à l'écart du monde extérieur. J'ai apprécié son évolution au fil des pages car au fil de ses rencontres elle va s'affirmer et remettre en question ses croyances. J'ai tout de même un reproche : on manque d'informations sur l'enfance et l'éducation d'Elisabeth à la bibliothèque d'Estive. du coup la jeune femme se bat trop bien, triomphe très facilement de ses adversaires et ça sort un peu de nul part parce que l'apprentissage de future Gardienne qu'elle a dû recevoir n'est pas détaillé.

Les personnages principaux sont tous intéressants, construits et attachants. J'ai ressenti beaucoup d'amour pour le trio principal mais aussi pour Katrien, l'amie d'enfance de l'héroïne, qui est géniale même si on la voit peu. J'ai adoré le fascinant et cynique Silas qui est un personnage ambivalent et complexe de par sa nature démoniaque. Sa relation avec Nathaniel est très touchante et tout en bienveillance. Et puis évidemment n'oublions pas Nathaniel avec son humour et sa répartie qui cachent de grandes blessures mais surtout une belle âme.

Le schéma de l'histoire, même s'il est classique, est intéressant car on apprend rapidement qui est le coupable au coeur de l'intrigue mais Elisabeth va devoir se battre, enquêter et réunir des preuves autre que son témoignage pour le dénoncer. Dans l'ensemble il y a quelques clichés et facilités mais je dois dire que ça ne m'a pas tant que ça dérangée car j'étais trop prise par l'histoire et les aventures pour m'en préoccuper. Il y a de la romance mais elle ne prend pas toute la place et est crédible (elle a même fait battre mon petit coeur de pierre, c'est dire !) La fin est assez prévisible mais tout de même belle et elle m'a satisfaite.

Sorcery of Thorns a donc été un beau coup de coeur qui m'a captivée du début à la fin ! C'est un vrai page-turner, haletant et immersif dont l'univers, les personnages et l'écriture m'ont énormément plu. J'ai désormais très hâte de lire d'autres livres de Margaret Rogerson après cette superbe lecture !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..