Critique de SarahsReading

L'originalité de Sorcery of Thorns c'est véritablement son univers de vieux grimoires magiques grincheux, catégorisés selon leur degré de dangerosité. Ça m'a de suite fait penser au Monstrueux Livres Des Monstres dans Harry Potter, mais ici, c'est comme si les bibliothèques en étaient remplies ! C'était plutôt chouette de mettre le nez dans ces étagères remplies de livres magiques poussiéreux.

Le monde imaginé par l'autrice est très riche, mais l'intrigue est plutôt simple. Elisabeth, Nathaniel et Silas forment un trio attachant. Néanmoins, les personnages sont assez lisses. Elisabeth est le cliché de l'orpheline au caractère bien trempé, avec un brin de naïveté. Nathaniel est issu d'une grande famille de sorciers et n'a pas envie de suivre les traditions. Il n'y a que Silas, le démon-servant, qui est le plus travaillé, car le plus nuancé.

Les personnages secondaires n'ont que peu d'intérêt, et on devine qui est le méchant avant qu'on nous le dévoile.

L'écriture fluide et très imagée nous permet de vivre l'histoire comme si on y était, avec son lot de péripéties qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Je ne peux enlever à Margaret Rogerson son talent de garder le lecteur captivé. Cependant, à aucun moment je n'ai été ni décontenancée ni surprise par l'enchaînement des évènements ou par les « révélations ». Tout est très prévisible.

Pour moi, Sorcery of Thorns reste un livre très agréable et distrayant, mais sans plus.

Je pense honnêtement que si je l'avais lu en ayant 14-15 ans, j'aurais vraiment adoré !