Critique de Amy_

[Lecture commune juillet 2022 – avec Kaly]
Ayant été très déçue par le premier roman de l'autrice, j'allais un peu à reculons pour Sorcery of Thorns. Au final, j'ai été agréablement surprise !

Certes, l'histoire est en soit peu originale, la lutte entre le bien et le mal avec l'aide d'un Magicien, issu d'une lignée de sorciers maléfiques, qui souhaite se repentir, et une orpheline en quête de justice. Mais l'ambiance qui se dégage vous plonge dans un monde dans lequel vous voulez rester et ça fait toute la différence. Dès le début, c'est très enchanteur et magique, toute la passion des livres est très bien retranscrite, ce qui ne peut que ravir les mordus de lecture. L'univers est d'ailleurs bien développé avec un système de magie intéressant, notamment avec l'emploi de démons auprès des magiciens en échange de ce qui est le plus précieux pour les Hommes (je vous laisse le plaisir de le découvrir), la manière dont les grimoires peuvent se transformer en monstre, ou tout simplement vous détruire. Sans oublier les poux des livres et certains passages en lien avec les grimoires qui étaient vraiment géniaux.

La plume est jolie et la touche d'humour très bien dosée rend le récit aussi agréable que vivant ! J'ai souvent ri à certaines répliques de Silas. Quant au rythme, il est parfois un peu lent, mais sans que ça n'altère la lecture, puisque des rebondissements viennent dynamiser le tout au bon moment. Je regrette cependant quelques aspects prévisibles, ma binôme de lecture et moi n'avons eu aucun mal à découvrir les complots (ou alors on est des enquêtrices hors pair, allez savoir). J'aurai voulu un peu moins de facilité à certains égards et des explications sur la fin, qui est à mon goût un peu trop ouverte.
Les personnages sont intéressants et tous les mérites reviennent à Silas, dont la personnalité aussi nuancée qu'indéchiffrable, font toute la richesse de l'histoire. J'ai adoré sa relation avec Nath et Elisabeth et son attitude. C'est perturbant de se dire qu'on arrive autant à l'aimer qu'à le détester, on ne peut que saluer l'autrice qui a réussi à créer un tel personnage. Les méchants bien que prévisibles et de prime abord caricaturaux deviennent nuancés sur la fin et c'est un détail appréciable. Chose très positive que je tenais aussi à souligner, Katrien, la meilleure amie d'Elisabeth a son rôle et ne sert pas de figurante. J'ai également été ravie que la romance n'ait pas une place centrale, car c'est vraiment ce que je craignais. Au contraire, les choses prennent leur temps (peut-être un peu trop n'est-ce pas Kaly aha).

En tout cas, même si quelques défauts se sont révélés au cours de ma lecture, j'ai tout de même passé un agréable moment. J'ai d'autant plus adoré le lire en lecture commune, c'est très intéressant de partager ses ressentis et ses impressions qui apportent parfois une vision nouvelle. Une chose est certaine, je ne suis pas prête d'oublier cette petite troupe et encore moins Silas ! Et si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous, c'est un bon roman YA.