Critique de Latulu

Une lecture bien sympathique d'un roman que j'ai beaucoup vu passer sur la toile. A force de lire de bon retours sur Sorcery of Thorns, j'ai fini par craquer et je me suis lancée dans la très belle édition collector Grimoire de Bigbang.
Je m'attendais à retrouver certains clichés de la littérature young-adult et je n'ai pas été déçue : une jeune fille en détresse, mais avec un petit côté badass, est injustement accusée d'un crime. Elle trouve refuge chez un jeune homme, puissant sorcier, qui va la prendre sous son aile et l'aider à prouver son innocence et à sauver le monde.
Jusque là, c'est assez bateau comme récit.
En revanche, j'ai eu un petit coup de coeur pour le world-building déployé par l'autrice. Les bibliothèques sont au coeur de l'intrigue.
Enchantées, elles sont non seulement gardiennes du savoir mais surtout gardiennes des livres dont les maléfices qu'ils renferment sont capables de créer, par la destruction de l'ouvrage, des sortes de démons terrifiants et avides de chaos.
Tour autour de cet univers s'organise donc une société d'archivistes qui entretiennent et protègent les documents. Notre héroïne en fait l'apprentissage et va se trouver confrontée à une vaste machination dans laquelle l'existence même de ces bibliothèques est menacée.
L'écriture est fluide, le récit est bien rythmé et j'ai passé un bon moment de lecture.