Critique de LightandSmell

Avant d'aller plus loin, je tenais à souligner la beauté de cette édition reliée avec sa belle jaquette, ses en-têtes de chapitre et son effet grimoire, bel hommage à la passion d'Elisabeth pour les livres et tous ces grimoires qui habitent l'histoire.

Des grimoires qui, ici, ne se contentent pas d'être des objets inanimés que l'on consulte au gré des besoins, mais des êtres de papier, de peau et parfois d'yeux qui ont des émotions, vivent, ressentent, râlent, chantent, haïssent, peuvent se montrer méprisants, voire violents… Des personnalités variées à l'image de celles que l'on rencontre chez les êtres humains. Sauf que ces derniers, contrairement aux grimoires, ne peuvent pas se transformer physiquement en monstres tueurs ! Différence qui explique que les grimoires les plus dangereux soient mis sous protection… jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit libéré et notre héroïne injustement accusée. le début d'une aventure dans laquelle Elisabeth va voir son avenir tout tracé voler en éclats, ses certitudes se désagréger et son courage largement testé.

Dès le début, j'ai été fascinée par l'univers aussi merveilleux que dangereux dépeint par Margaret Rogerson, un univers où les livres sont au coeur de tout, du moins de la vie d'Elisabeth. Cette orpheline, apprentie bibliothécaire, a, en effet, été élevée dans une Grande bibliothèque aux côtés de grimoires avec lesquels elle a une connexion et une affinité particulières. C'est donc un déchirement pour elle de devoir tout quitter sans aucune certitude de pouvoir un jour retrouver sa place ! Dans ce chaos qu'est devenue sa vie, elle pourra heureusement compter, même si elle se méfie d'eux, sur un sorcier et sur Silas, son fidèle et bien mystérieux serviteur.

La rencontre entre l'apprentie et le sorcier est haute en couleur et m'a beaucoup amusée, tout comme une bonne partie de leurs échanges, Nathaniel étant doté d'un humour des plus sarcastiques. Celui-ci lui sera d'ailleurs fort utile devant les préjugés d'Elisabeth qui a grandi dans l'idée que les sorciers sont tous maléfiques… Cela donnera des échanges plutôt caustiques avec une Elisabeth qui prend au premier degré des affirmations destinées à se moquer de ses préjugés. Mais de fil en aiguille, prise dans le tourbillon des révélations, la jeune fille réalisera que les méchants ne sont pas forcément ceux qu'elle pense !

Je ne préfère pas trop vous en dire pour laisser place à la surprise, mais attendez-vous à un complot qui remettra en cause tout ce qu'Elisabeth pensait savoir et qui mettra surtout en danger le monde entier. J'ai adoré découvrir, aux côtés de nos protagonistes, les dessous derrière les odieuses attaques menées contre les Grandes Bibliothèques. Des attaques destinées à servir un plan d'envergure prouvant que le mal peut agir en pensant le faire au nom du bien. Rythmé et terriblement bien ficelé, le roman ne souffre d'aucun temps mort : tout s'enchaîne avec une fluidité incroyable, les phases de découverte alternant avec des phases d'action parfaitement calibrées pour nous faire frémir et vibrer. On ressent ainsi le désarroi d'Elisabeth devant sa vie qui prend une tournure inattendue, son effroi devant certaines révélations, et son incertitude devant des sentiments qui la prennent au dépourvu…

L'évolution de la relation entre notre héroïne et Nathaniel est touchante et amenée avec beaucoup de délicatesse, de retenue et de réalisme. Pour ma part, j'ai apprécié de les voir collaborer et se rapprocher, ayant développé de l'affection pour chacun d'entre eux. J'ai aimé la maladresse d'Elisabeth, son courage, sa détermination à toute épreuve, sa relation particulière avec les grimoires, sa capacité à voir au-delà des apparences et à mettre en place des plans audacieux, quitte à se mettre en danger. La jeune fille fera également montre d'autres talents qui l'auréolent d'un certain mystère… Quant à Nathanel, il m'a beaucoup touchée, ses sarcasmes cachant sa tendance à ne pas vouloir s'exposer, et à prendre les choses avec détachement pour ne pas exprimer ses réels sentiments. Un moyen de défense comme un autre pour affronter une histoire familiale difficile, que l'on découvre petit à petit. Derrière sa froideur apparente, on savoure ainsi chacune de ses attentions et la manière dont il aide Elisabeth, qui a une légère tendance à se mettre dans des situations périlleuses poussée par son sens de la justice et son altruisme.

En plus du duo qui se complète à la perfection, j'ai adoré Silas, le serviteur de Nathanel. Il m'a, dans une certaine mesure, fait penser à Sebastian dans le manga Black Butler. On retrouve chez lui cette efficacité discrète, cet humour, ce charisme, et cette classe très britannique que j'apprécie tant. Sa nature nous est dévoilée assez rapidement, mais elle ne le définit pas entièrement, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, lui inclus. Ce personnage, un quasi coup de coeur, soulève indirectement cette question de l'inné et de l'acquis, du déterminisme et du libre arbitre. À travers Silas, l'autrice nous offre également une relation sublime créée par la sorcellerie, mais maintenue par l'affection et un amour qui ressemble à celui d'un père pour son fils. Si le duo formé par Elisabeth et Nathanel m'a amusée puis conquise, la relation entre Silas et Nathanel m'a foudroyé le coeur.

L'autrice nous prouve, chapitre après chapitre, sa capacité à créer des personnages forts avec leurs propres fêlures, des personnages prêts à tout pour sauver ce qui doit l'être ; des personnages, pour certains, pas totalement mauvais, pas totalement gentils ni même humains, mais capables de changer et de nous prouver qu'il y a parfois des causes plus grandes que soi ! Elle possède également un sens de la poésie qui se cache derrière des beaux moments où la beauté n'est pas dépeinte, mais montrée, et une sincérité dans l'écriture qui permet des descriptions particulièrement imagées et immersives, mais jamais purement contemplatives. Les mots servent ici le récit nous émerveillant sans jamais nous faire oublier le danger. Après tout, on ne sait jamais ce qui se cache derrière la couverture d'un grimoire ou un visage avenant !

En conclusion, Sorcery of Thorns fut une lecture captivante que je pensais aimer que j'ai adorée. La fluidité et le côté très immersif de la plume de Margaret Rogerson subliment un univers riche, fascinant et dangereux à la fois, habité par des grimoires qui ne sont peut-être finalement pas la plus terrible des menaces… Les amoureux des livres devraient adorer se plonger dans cette histoire rythmée où l'action n'est jamais très loin, et dans laquelle on vibre aux côtés de personnages attachants, charismatiques et parfaitement complémentaires. Entre sorcellerie, trahison, actes de courage, dangers et sentiments qui poussent à se dépasser, un roman de fantasy qui se dévore et dont on a envie d'explorer chaque page… à ses risques et périls !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..