AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Iris (5)

La bibliothèque est grande, c'est la plus grande de la Zone Protégée. En outre, beaucoup de livres ici sont introuvables autre part, et certains exemplaires sont d'ailleurs uniques. Les nouvelles éditions sont rares : le gouvernement veille au grain en prétextant un rationnement drastique du bois, matière première servant à fabriquer le papier dont sont fait les livres. Et le moindre scientifique qui aurait l'idée d'inventer de nouveaux matériaux susceptibles de remplacer le papier voit ses crédits diminuer en un rien de temps. Un bon moyen pour Omnes Ecology de contrôler les idées avant même qu'elles ne soient diffusées.
Commenter  J’apprécie          160
Les Clairvoyants se préoccupent de la condition de l'individu avant la condition du groupe. Ils estiment qu'une transformation sociétale ne peut advenir qu'après une transformation plutôt empirique de l'esprit de chaque individu. Ils croient davantage aux associations informelles et temporaires de personnes, plutôt qu'à la construction d'une société qui finira forcément par être oppressive.
Commenter  J’apprécie          140
Viridi, capitale de la Zone Protégée.Dernière et unique grosse ville du monde nouveau qui tente de se reconstruire sur ce qui reste d'une terre polluée à outrance.

Iris arpente nerveusement une large avenue flanquée de petits immeubles récents aux façades de bois grisâtre. La forte réverbération de la lumière due à la blancheur du trottoir, coloré ainsi afin de limiter l'absorption de la chaleur, oblige la jeune femme à plisser les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Aloès a du mal à suivre le cours du professeur Oregana Il y est question de l'impossibilité pour les humains du vingt-et-unième siècle à effectuer la fameuse transition écologique. Ce fût le début de tensions au sein des peuples, certaines se transformant même en insurrections. Cela obligea les États à sévir de manière violente. Mais les États eux-mêmes, impuissants face à une économie ultra-mondialisée, ne faisaient qu'envenimer les choses.
Commenter  J’apprécie          50
Le président Funesta se défend d’être à la tête d’une dictature. Non. Ce système appartient au passé. Il s’agit tout au plus d’un régime autoritaire qui s’est installé par la force des choses, mais tout le monde est libre ici. Chacun sait qu’il s’agit de survie. Nous n’avons pas le choix. Nous ne l’avons plus depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          20



    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4905 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}