AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julaye30


Le sujet de ce roman graphique est difficile puisqu'il est question des violences sexuelles commises sur les enfants. Pour parler de ce fléau, Théa Rojzman (scénario) et Sandrine Revel (dessins) ont mis en scène un monde fictif. Sur une île, une usine gigantesque avale les cris des enfants victimes d'abus sexuels, les rendant ainsi muets.

Les dessins très colorés contrastent avec la noirceur du sujet. On note l'originalité du traitement par le biais d'un univers fantastique. Parmi les personnages principaux, il y a les jumeaux. Tous deux sont victimes d'abus sexuels, mais ils ne réagissent pas de la même manière. La fille ne s'alimente plus et rétrécit de jour en jour, tandis que le garçon ne parvient pas à gérer sa colère et se couvre d'épines. Les enfants sont parfois représentés perdant leur tête (comme sur la couverture) pour évoquer un phénomène de dissociation. Les traumatismes sont au coeur de ce récit.



Un livre qui mérite d'être lu. Il rappelle qu'énormément d'enfants sont concernés et insiste sur la nécessité de libérer la parole. J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans le récit en général et dans les personnages.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}