AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Yann décide un beau jour de tirer le rideau. Sans donner d'explications, il quitte femme et enfant et part se suicider, à l'abri des regards. Depuis l'enfance, il avait l'impression d'être spectateur de sa vie. Ses angoisses le poursuivent depuis trop longtemps, en réponse aux angoisses permanentes de sa propre mère.

A l'âge de 25 ans, ses parents se sont tués dans un accident de voiture. Devenu orphelin, il a tenté de poursuivre son bonhomme de chemin et tenté de donner un sens à son existence. Il devient peintre, rencontre celle qui deviendra sa femme puis la mère de son enfant. Mais il n'a jamais su trouver réellement du plaisir fans ce qu'il entreprenait.

Après avoir rendu son dernier soupir, il découvre une nouvelle vie dans l'au-delà. Il échoue sur une plage où, après avoir erré quelques instants, il retrouve ses compagnons imaginaires de l'enfance, rencontre ses parents et prend place sur l'un des rares sièges d'un cinéma en plein air. Là, sur la toile, il visionne le film de sa vie. Ses échecs, ses hontes, ses peurs…

Théa Rojzman, artiste peintre et auteure, s'exprime par le biais de la peinture et de l'écriture depuis de nombreuses années. Elle fait tout d'abord « des études de philosophie jusqu'en maîtrise puis une formation de Thérapie Sociale », une discipline initiée par son père Charles Rojzman.

« Mourir (ça n'existe pas) » n'est pas son premier coup d'essai en matière de bande dessinée puisque l'auteure publie depuis 2007. Elle livre ici un récit intimiste où le personnage principal est en perpétuelle perte de repères. Incapable de trouver une motivation à vivre, il flirte depuis l'enfance avec un spleen désagréable qui lui colle au corps et à l'âme.

(...)

Lire la chronique sur le blog :
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}