Critique de Zakuro

J'ai lu le traquet kurde de Jean Rolin dès sa parution en 2018. J'écris de mémoire et à partir de mes notes ces quelques lignes les conservant au chaud en me promettant de parler de ce coup de coeur qui m'a éblouie.
C'est l'actualité internationale qui me sonne de réagir avec la décision des États-Unis de se retirer de la Syrie. Pour ne pas oublier le peuple kurde, le roman de Jean Rolin est à lire absolument. Parce qu'il parle de liberté et de paix et de l'éternelle quête de celles-ci en ayant comme emblème un petit passereau, le traquet kurde originaire du moyen orient et qui chose incroyable a été repéré en haut de la chaîne du Puy de Dôme en 2015. Que faisait-il donc là ? On peut voir dans cet oiseau l'image atroce de tous les réfugiés contraints de quitter leur pays et qui ont tout perdu.

La dure et triste réalité n'empêche pas la rêverie et la curiosité et c'est à partir de là que Jean Rolin, le narrateur, fin limier et éternel baroudeur de la vie part à la recherche des origines de ce petit oiseau. D'abord, à travers les collections muséales ornithologiques britanniques et surtout par un formidable voyage d'initiation à travers le Moyen-Orient jusqu'au mont Nemrut Dag et au tombeau mausolée d'Antiochos. Ce voyage, qui se poursuit jusqu'en Afrique du Sud comparable à ceux des anciens explorateurs pacifiques et non voleurs, un carnet de croquis à la main, m'a subjuguée et m'a laissée frémissante devant tant de beauté. Intensément nostalgique aussi parce qu'il renvoie à notre finitude face à l'immensité de la nature si belle et si vulnérable avec la menace d'extinction qui pèse sur les oiseaux et tant d'autres espèces animales et aux trésors archéologiques qui font partie de notre héritage commun de l'humanité.

J'ai aimé les grandes emballées digressives, truculentes et anecdotiques de la première partie du livre même si je préfère ne pas voir les animaux empaillés. En parcourant les allées du musée, j'ai appris les grands noms de l'armée britannique qui ont fait les heures de gloire de l'espionnage et du contre-espionnage dont la passion pour l'ornithologie leur servait le plus souvent de couverture.
J'ai adoré l'envolée lyrique et passionnante du voyage vers ce territoire à l'est de la Turquie et au nord de l'Irak, le Turkistan où la nature et les animaux ne connaissent pas les frontières et la guerre des hommes. J'ai aimé entendre la voix rieuse et tendrement ironique, chaleureuse, pleine de vie et d'enthousiasme de Jean Rolin qui s'émerveille de ce qui l'entoure comme la transhumances spectaculaire de 500 chèvres noires à travers les montagnes abruptes du Mont Shirin. J'ai vu les coquelicots, les tulipes et les anémones.
J'ai vu la vie et la mort qui rôde tout près. J'ai vu un territoire magnifique et un peuple qui aspire enfin à la paix.
Le roman est comme le vol de ces milliers de traquets kurdes aperçus sur le mont Nemurt, un spectacle unique et magnifique.
Merci Monsieur Jean Rolin.