Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Si les oiseaux pouvaient parler, sans doute discuteraient-ils de politique internationale… C'est en tout cas ce qu'on imagine en lisant le Traquet kurde, dernier roman de Jean Rolin qui, à partir de l'observation incongrue au sommet du Puy de Dôme de ce petit passereau d'Asie Mineure, déroule un siècle et demi de relations entre Orient et Occident. Car cet oiseau, aussi insignifiant qu'il soit en apparence, croise aussi bien la route de Lawrence d'Arabie que de l'officier Richard Meinertzhagen ou de l'espion St. John Philby. Tous l'ont observé ou capturé, et tous ont contribué à dessiner les contours du Moyen-Orient d'aujourd'hui.

Avec son érudition et sa bougeotte habituelles, Jean Rolin nous embarque jusqu'au Kurdistan, ouvrant au passage des dizaines de pistes que l'on pourra explorer en solitaire. C'est ce qui rend le Traquet kurde si séduisant : confiant en l'intelligence de son lecteur, Rolin préfère éveiller sa curiosité plutôt que de lui asséner en une seule fois toutes ses connaissances. En résulte un petit récit malicieux et gourmand, vers lequel on reviendra volontiers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..