Critique de tobiblion

Dans le cercle distingué des écrivains voyageurs, Jean Rolin est à la fois l'un des plus discrets et des plus inattendus. Sa curiosité est insatiable et son champ d'investigation littéraire illimité. Nous le retrouvons aujourd'hui à Peleliu, petite île du Pacifique, où les vestiges d'un sanglant débarquement militaire en 1944 font désormais partie du décor. Jean Rolin aime ces endroits improbables et délaissés qui font sens. Il les mitraille à la manière d'un Robert Capa tout en gardant la posture d'un contemplateur solitaire. En se fondant dans le paysage qu'il arpente de long en large, Jean Rolin se contente à sa manière de prendre le pouls de l'humanité. Avec la sobriété de son style, il nous permet d'en déchiffrer quelques fragments. L'aspect tragique de ce pèlerinage mémoriel est toutefois pondéré par une ironie légèrement décalée dont la musique nous accompagne tout au long de cette escale.