Citations sur Peleliu (4)

Assis sur ce banc, écoutant glouglouter dans leur fuite des créatures aquatiques (ou amphibies) dérangées par mon arrivée, je pensais au gag -un classique- du type qui s'assoit sur un tronc d'arbre et découvre, trop tard, qu'il s'agit en fait d'un crocodile, et je me disais que ces derniers ayant la réputation de vivre vieux, il s'en trouvait encore probablement, dans la mangrove, qui avaient été témoins de la bataille, et peut-être avaient saisi cette opportunité d'introduire un peu de variété dans leur alimentation.
Selon les estimations, la population actuelle de Peleliu varie entre cinq cents et sept cents habitants, regroupés pour la plupart au nord de l'île dans le village de Kloulklubed (un nom que même après plusieurs années de résidence, certains de ses habitants philippins ne parviennent toujours pas à mémoriser).
La mort mystérieuse de Pete Ellis survenue en 1923 à Koror capitale de l'archipel des Palaos , peut on l'envisager comme le premier acte de la guerre americano-japonaise dans le pacifique? Pete Ellis de son vrai nom Earl Hancock Ellis, naît en 1880 dans une petite communauté rurale et presbytérienne du Kansas. .......
En revanche le chiot mort avait disparu, et plusieurs objets avaient été déplacés aux alentours de l'abri, en particulier le baquet dans lequel, après l'avoir vidé de l'eau de pluie dont il était rempli, je déversai le contenu de le boîte que j'avais apportée : il s'agissait d'une boîte de Spam, une nourriture repoussante fabriqué aux Etats-Unis, dont le mode d'emploi assure qu'elle est excellente une fois coupée en tranches et frite (et il est de fait que les habitants de l'île semblent assez friands de cette préparation, dont il n'est pas douteux qu'elle contribue à l'aggravation de leur surcharge pondérale), bien qu'elle ait à peu près la couleur et la consistance de cette pâte dentifrice d'un rose vif, que l'on vendait autrefois dans des boîtes rondes à usage familial.