Critique de Analire

Quel titre poétique, me diriez-vous ! Les plus affûtés auront très justement supposés qu'il s'agissait d'un roman de développement personnel, dont le titre, intriguant à souhait, aux allures moralisateurs, n'est pas sans rappeler Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, ou encore Il faut savoir perdre de vue le rivage. Vous aviez donc vu juste : Michel Rolion signe ici son premier roman de développement personnel, qui peut très bien être lu et apprécié comme un simple roman.

Lorsqu'Alain annonce à sa femme qu'il est atteint d'un cancer, avec seulement 50% de chances de survie, celle-ci l'abandonne, sans laisser d'adresse. Déstabilisé dans un premier temps, Alain ne se décourage pas pour autant et décide de partir de ses montagnes de Chamonix direction New York, ville tant convoitée par sa douce, en espérant la croiser dans les innombrables rues de Big Apple. Il erre, comme une âme en peine, homme désoeuvré, perdu, abandonné, qui slalome entre les passants, dans l'espoir de revoir celle qu'il aime. En parallèle de ses recherches désespérées, Alain consulte un médecin d'un nouveau genre, qui guérit le corps par l'âme. À travers des techniques introspectives innovantes, il va faire en sorte d'aider son patient à allonger et alléger son expérience de vie.

Le docteur Patterson propose des expériences profondes et spirituelles à réaliser sur soi, qui permettent de changer sa façon de penser et influent directement sur le corps. Des conseils avisés, qui manquent parfois de crédibilité, mais qui constituent une bonne première approche pour valoriser l'épanouissement personnel. Ainsi, il propose à Alain de visualiser sa maladie comme une chose « positive », sur laquelle il a tout contrôle, qu'il peut décider de combattre en pleine conscience. Une technique de psychologie positive qui va s'avérer payante, puisque la santé d'Alain s'améliore en même temps que son moral. En parallèle, nous suivons brièvement Alex, le frère jumeau d'Alain, lui aussi rongé par ce mal. Contrairement à son frère New-Yorkais, Alex ne se préoccupe nullement de son âme, préférant un diagnostic médical classique, technique et concret. La divergence de traitement des deux frères nous montre clairement que le problème est le même, la façon de l'aborder est différente et les résultats se ressentent avec clairvoyance : une vie épanouie, un quotidien serein pour l'un et un mal-être grandissant, une tension constante pour l'autre.

Ragaillardi par ce nouvel élan de vie, il va rencontrer Natacha, une charmante jeune femme enjouée et pétillante, qui va lui proposer un poste comme chauffeur de taxi à New-York. Alain saisit maintenant toutes les opportunités qui s'ouvrent à lui, décidé à vivre sa vie, qu'elle soit longue ou courte, le plus intensément possible. Une belle mentalité, qui en dit long sur la ténacité, l'abnégation et le courage de cet homme, qui le poussent sans cesse à poursuivre son chemin, malgré tous les obstacles qui peuvent s'y dresser. Un bel exemple, qui devrait, je l'espère, trouver échos chez certains lecteurs.

Alain, atteint d'un cancer, choisit le bonheur plutôt que la fatalité. Un roman initiatique intéressant, qui nous en apprend plus sur la psychologie positive. Une douce éclaircie dans un contexte gris.
Lien : https://analire.wordpress.co..