Critique de Marieemmy

Merci merci Michel Rolion pour ce livre qui a fait tant écho en moi et qui m'a donné et me donne à réfléchir sur moi (exercice pas facile).

A la lecture du résumé sur la 4è page, on se demande ce qu'est ce livre et qu'il doit être triste. Mais ne vous y fiez pas, il est bien plus que cela.
Alain est atteint d'une leucémie tout comme son frère jumeau, et le jour où il l'annonce à sa compagne, celle-ci décide de le plaquer. Obstiné, et toujours amoureux, il va se lancer à sa recherche à New York où il pense qu'elle allait. Son suivi médical sera fait par un confrère de son médecin en France.
Mais ce livre est en fait un roman sur le développement personnel plein de résilience et de bienveillance.
Morosité et tristesse ne sont pas au rendez-vous cette lecture qui rappelle l'importance de vivre Sa vie, ici et maintenant et ce comme on l'a imaginé.
D'accord, ce roman réutilise les phrases, les mots que l'on trouve dans les autres romans de développement perso, de feel good, mais à force d'être répétés, peut être que ceux-ci rentreront une fois dans nos têtes. Il prône également le bienfait de savourer chaque instant, de prendre le temps de se poser, d'observer, de ne pas vivre à travers la maladie (" Tu n'es pas malade. Tu as une maladie mais c'est temporaire !").
Et de comprendre que l'étranger n'est pas l'autre mais c'est notre nous caché au fond de notre corps que l'on écoute peut être pas suffisamment ou avec assez de soin et qu'il faudrait lui accorder un peu plus d'écoute et de bienveillance.
L'histoire est juste magnifique, j'ai été emporté à côté d'Alain, tel un papillon posé sur son épaule, dans ses doutes, ses quêtes. Les personnages sont habités, ont de la consistance et sont attachants.

L'auteur est formateur PNL et en hypnose, a créé un Institut de formation sur Montpellier et a été psychothérapeute et kiné. Ainsi, c'est en toute légitimité qu'il parle de ce sujet.
La plume est fluide, très agréable à lire et à relire. Je me suis notée dans un cahier plein de citations pour m'aider à essayer d'avancer sur mon chemin de reconquête de mon moi intérieur afin de me sauver..