Critique de chouette_maman_bouquine

Après avoir visité Pompéi, je ne pouvais que me plonger dans ce roman de Catherine Rolland qui s'y déroule en grande partie. Un roman à la structure complexe qui m'a tenue en haleine, un roman à tiroirs, un roman avec un brin de fantastique... ou pas, à chacun de l'interpréter comme il le souhaite !

2017 : Sofia est engagée comme aide à domicile d'une vieille auteure aveugle et de son mari sénile qui s'exprime en latin.
Août 79 à Pompéi : Julia joue avec son chien, son père est amoureux d'un esclave, sa mère est la maîtresse de Pline l'ancien, la terre tremble régulièrement.
1960 : Marie a 18 ans et part visiter Pompéi. Elle y rencontre Tiago, un jeune guide espagnol qui semble tout connaître de la cité et parle le latin.
Quel lien y a-t-il entre tous ces gens et ces époques ?

Sorti en mars 2020 en plein confinement, ce roman n'a pas eu sa chance en librairie et c'est vraiment dommage. Il est incroyable ! Je me demande où Catherine va chercher toutes ses idées mais ce qui est certain, c'est qu'elle a dû beaucoup se documenter pour l'écrire.
Quelques jours après avoir visité Pompei, voir revivre la cité sous sa plume était une expérience extraordinaire. Mais je pense que je l'aurais tout autant apprécié sans cela car j'ai toujours été fascinée par l'Antiquité et notamment l'époque romaine, j'ai même fait du latin pendant 7 ans.
J'ai aimé ces trois histoires interliées, j'ai apprécié les changements d'époque, j'ai été touchée par certains personnages, je me suis laissée emporter au fil des intrigues, j'ai adoré le roman dans le roman : histoire réelle ou fiction ?
J'ai été il est vrai moins convaincue par l'histoire d'amour au présent qui ne m'a pas semblé apporter grand chose au roman et j'aurais mieux voulu comprendre qui est ce Léo énigmatique.
Mais Bravo Catherine, ce style littéraire te va vraiment bien !

Amis lecteurs, faites vivre ce roman, donnez-lui sa chance si vous êtes intéressés par l'Antiquité !
Mais peut-être l'avez-vous déjà lu ?