Critique de bdelhausse

Le Torte croise les pas d'un étrange personnage, Eon de l'Etoile, en rapport à une étoile filante qui apparaît en meme temps que lui. C'est l'occasion de lorgner du côté de la foi, de la religion, de la richesse des moines supposés faire voeux de pauvreté. Et une occasion pour le Torte de continuer son oeuvre de destruction.

C'est le tome le plus convaincant de la saga (même si le récit pêche par trop d'hermétisme, surtout à la fin). Il oppose deux caractères forts, Hutgin et Eon, qui sont bien rendus, profonds, denses. Entre les deux hommes plein de rancoeur se trouve une belle qu'Eon aimerait voir toucher le coeur d'Hutgin. Mais celui-ci est froid et sec.

Pierre Dubois est un grand connaisseur de légendes, de mythes... Alors, une fois que le lecteur a compris qu'il ne se trouvait pas dans une BD purement historique, mais dans une réécriture personnelle d'un moyen-âge fantasmé, les choses s'aèrent un peu. C'est plus digeste, mais la conséquence est que c'est moins original, et l'intérêt faiblit un peu car le support de l'Histoire disparaît. Dans une réécriture légendaire, tout est possible mais, justement, le récit manque alors d'ampleur, d'amplitude, d'imagination. Cela reste fort terre-à-terre et c'est dommage.