Critique de Missbouquin

Le Professeur Rollin est un personnage créé pour l'émission « Palace », où il joue aux côtés de François Morel, Valérie Lemercier, Jacqueline Maillan et bien d'autres. Parallèlement il a participé aux Guignols, a formé des tandems avec Edouard Baer et Alexandre Astier

Pour l'occasion, il reprend ici sa casquette de professeur pour 50 dictées « ébaubissantes » qui nous font réviser la langue française … en rigolant !

En commençant par un texte de Mérimée, qu'il remet à sa sauce, il nous entraîne à la re-découverte des plus beaux mots de la langue française … Exemple :

« Les bulbes de cerfeuil tubéreux doivent être cuisinés avec des rattes du Touquet ou des belles de Fontenay, mais les pleurotes en forme d'huître seront meilleurs avec des vitelottes ou des rosevals. Les shiitakés pour leur part suggèrent plutôt des bintjes. »

Voilà de quoi nous faire réviser l'orthographe des noms de patates !

Mais il sait aussi être sérieux, quand il s'agit par exemple de nous faire revoir l'utilisation des accents, graves ou aigus :

« Pour ces esthètes évanescents qu'on élève dans la vaine vénération de la vénerie, la genèse de l'événement révèle généralement ce que les rêves de pèlerinage recèlent de répétitions délétères. Conséquemment, les mégères régressives et les éphèbes fiévreux se dessèchent, au pied des mélèzes, des suites d'une dégénérescence vénérienne, et sans le moindre dégrèvement. »

Ça vous calme hein ? :)

Mais pas de panique, Le Professeur ne se contente pas de nous faire peur, il nous rappelle les règles, à sa manière absurde et drôle, et nous donne – mine de rien – des trucs pour retenir ces règles ! Ceci étant, pour les accents, il avoue lui-même que c'est comme le plan du Vieux Lisbonne, pour ne pas se perdre, il faut l'apprendre par coeur !

Et ainsi de suite avec des dictées sur les noms propres, l'écriture des chiffres (si vous n'y arrivez pas, faites comme 99% des Français, écrivez les en chiffres et pas en toutes lettres !) ; les mots en –ement, des pistes pour le Scrabble, etc.

Drôle et pédagogique, le Professeur Rollin marche dans les pas de Prévert, de Queneau et de tous les autres artisans-joueurs du langage. Voici par exemple un vrai exercice de style, avec cette Dictée pour les bébés :

« Montés sur leurs chevaux bais, l'abbé de Naples et le bey de Tunis restaient bouches bées devant la baie, de Tunis elle aussi. Nimbés dans leurs trabées, inhibés tels des macchabées burkinabés, ils hésitaient à appliquer leur plan B. »

Vous aussi vous restez bouche bée ? ;)

Mais si vous aussi vous êtes un peu perdus avec l'orthographe aujourd'hui, Le Professeur nous rassure en nous rappelant une bienheureuse simplification de l'orthographe qui est intervenue en 1990. L'idée c'est (ô bonheur !) de rendre la langue plus simple, et de supprimer certaines incohérences qui nous compliquent la vie :

Remercions donc le Conseil supérieur de la langue française (avec l'approbation de l'Académie, qui accepte les deux orthographes pour chacun des mots corrigés : belle tolérance !) pour cette Nouvelle orthographe !

Voici quelques exemples qui me simplifient la vie:

On déplore la disparition de l'accent circonflexe sur certains i ou u :

Coût devient cout
Entraîner et paraître s'appauvrissent aussi et deviennent entrainer et paraitre
On notera le déplacement du tréma sur des mots sur lesquels tout le monde se trompe :

Ambiguë et aiguë => ambigüe et aigüe
Enfin on change de sens certains accents … pour que la langue soit plus logique !

Événement => évènement (comme avènement)
Réglementaire => règlementaire (comme règlement)
Je céderai => je cèderai
Voilà donc un texte drôle et enrichissant, qui m'a enchanté et que je reprendrai avec plaisir de temps en temps, car on n'arrête jamais de revoir son orthographe …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..