Citations sur La génération Y (2)

La Génération Y en 21 Mots-Clé
5. L'individu:
Avec ses centaines de déclinaisons possibles, la Mini est la voiture d'une génération qui veut à tout prix s'individualiser dans un culte de ce qu'on pourrait appeler "l'égo-logie".
Un Y ne veut ressembler à aucun autre, ou plutôt si, à tous.
Les Y ont certes des égos surdimensionnés mais n'en sont pas moins des individus solidaires dans le cadre de "tribus".
GÉNÉRATION FIDÉLITÉ ?

« La fidélité dans le couple est une valeur en hausse chez les jeunes. Nombreux sont ainsi les couples à se former vers l'âge de dix-sept ans, voir plus jeune, et à exister encore dix ans plus tard. Dans une étude sur l' "évolution de valeurs des jeunes entre 1979 et 2006", l'économiste Régis Bigot note que ce sont les moins de 30 ans qui défendent le plus la valeur d' "engagement profond" que représente le mariage : 62%, contre 56% chez les plus de 30 ans, une proportion qui s'est inversée en trente ans (1).
Dans ce qui peut paraître comme un paradoxe, ces mêmes jeunes sont également très favorables au principe de sa dissolution par simple accord des deux parties ( à 61%, contre 48% pour les plus de trente ans dans l'étude précitée.) Mais, comme l'analyse Régis Bigot, "c'est justement parce que les jeunes ne tiennent pas à maintenir une union qui n'aurait plus de sens". Heurtés par les unions parfois brinquebalantes de leurs parents, les Y veulent tout faire pour que les leurs durent. Ils entendent donc être fidèles. Mais leur quête d'absolu les pousse aussi à vite détruire ce qu'ils trouvent imparfaits. Ou comment une vision idéalisée du mariage peut pousser un jour au divorce... »

(1) Enquête menée pour le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), à retrouver sur www.credoc.fr/pdf/Sou/Valeursdesjeunesentre1979et2006.pdf