Presses Universitaires de France (14/03/2012)
3.56/5   9 notes
Ceux qu’on appelle les Y sont aujourd’hui 16 millions. Ils sont aussi bien l’âge des premières responsabilités dans l’entreprise que celui de la préadolescence. S’ils ne sont pas tous nés dans l’ère digitale, ils y ont tous baigné. S’ils n’ont pas tous vu leurs parents traverser des périodes de chômage, ils ont tous pu constater que l’ère du plein emploi était derrière eux. Si leurs parents ne sont pas tous des divorcés, ils sont pour beaucoup les produits de couple... >Voir plus
Que lire après La génération YVoir plus
Je vais commencer par les remerciements de rigueur au site Babelio ainsi qu'aux éditions PUF (Presses Universitaires de France) pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Mai.

Alors, la génération Y, qu'est-ce que c'est? Eh bien pour tout dire, je n'en savais presque rien avant de lire ce livre qui m'a bien éclairé sur la question. J'avais commencé à apercevoir ce terme de-ci de-là sur internet mais sans en cerner toute la signification et je me doutais encore moins que j'étais en plein dedans. Eh oui, je me suis rendue compte que j'étais une "Y" et pas qu'un peu.

L'auteur de ce petit ouvrage nous dépeint en plusieurs chapitres ce qu'est la Génération Y. En effet, il a su faire ressortir de cette génération complexe, plusieurs grandes caractéristiques dans lesquelles je me suis presque totalement reconnue. La quatrième couverture est un parfait résumé de cette analyse.

Tout d'abord, le livre se lit facilement mais demande bien entendu une certaine concentration. du coup, j'ai mis un certain temps à le lire parce que bien qu'il m'ait beaucoup intéressé, on ne lit pas une étude comme on lit un roman. J'ai lu pas mal de livres de cette maison d'édition dans le cadre de mes études mais d'une manière différente car l'optique n'est pas la même et le sujet non plus. J'ai donc été très sage et j'ai lu le livre dans sa continuité pour plus de cohérence.

Vous l'aurez deviné, ce livre m'a beaucoup plu. J'ai été étonné de voir à quel point l'auteur avait bien su cerner cette "i"-génération. L'analyse est bien construite car on nous présente au début dans les grandes lignes, ce qui défini les personnes dont il est question avant d'en approfondir l'étude au travers de plusieurs aspects. En effet, la génération Y est décortiquée dans plusieurs domaines ou plutôt, dans plusieurs étapes de la vie. Nous suivons le "Y" aussi bien dans son cercle familial que dans sa vie professionnelle en passant par sa relation avec le monde au sens large. le "Y" ne se résume pas à Internet et à sa connexion avec le monde, il offre aussi une nouvelle vision, appréhension de certaines institutions comme l'école ou l'entreprise, une vision nouvelle que l'ancienne génération a parfois bien du mal à comprendre. D'une manière générale, je suis plutôt positivement surprise par cette génération actuelle avec laquelle je ne pensais pas avoir autant de points communs. On se rend compte que l'on n'est pas si marginal que ça. Je pense que cette génération a beaucoup à apporter pour peu qu'on l'écoute, ce qui ne semble pas toujours évident. Il est souvent difficile de faire bouger des fondations solidement ancrées dans les esprits.

Néanmoins, cette génération a aussi ses défauts et l'auteur ne nous cache pas ces aspects car il fait preuve d'une neutralité assez plaisante.

Avec ce livre, on a la sensation que l'auteur est allé à la rencontre, au contact des personnes dont il parle et cela rend le tout moins théorique et plus "humain". Il étaye aussi ses propos avec des sondages et autres chiffres intéressant et plein d'enseignements.

Il nous donne des lignes directrices, des pistes de réflexion à approfondir. Il y a beaucoup de références à d'autres ouvrages ou à des articles qui mériteraient qu'on s'y attarde et je le ferais sans doute lorsque j'aurais plus de temps. L'auteur soulève des problèmes pertinents sur lesquels le lecteur a tout intérêt à s'interroger car sur certains points, notre société a bien du mal à évoluer et c'est très regrettable!

Je ne me suis pas ennuyée lors de cette lecture car le sujet touche l'humain et de plus je me sentais totalement concernée par ce qui était écrit. Mais je pense que tout ceux qui ne comprennent pas toujours cette génération devraient aussi trouver dans cet ouvrage quelques éclaircissements.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, ce livre devrait satisfaire votre curiosité.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et PUF pour leur partenariat via Masse Critique. Car ça fait longtemps que je souhaitais me lancer dans la lecture d'un ouvrage sur la Génération Y !

Je souhaitais lire un livre sur cette génération car j'en fais parti. Je suis une Y née entre 1981 et 1999, je suis une accro du net, je veux une mini-cooper (c'est très sérieux !), je souhaite voyager plus que mes parents n'en auront jamais fait, et je vois bien que la génération X a laissé pas mal de pots cassés dans notre société...

Mais pire, à la lecture de ce livre, je n'ai pas arrêté de m'identifier à ce qui a été dit...

C'est assez effrayant de lire un tel livre. D'une part parce qu'il est vrai et pas que positif,et d'autre part parce qu'il me pousse à me remettre en question sur certains de mes choix de vie et sur mes comportements vis à vis de certains outils et certaines relations...

Pour autant, il me conforte dans un avenir dans le quel l'espoir vit encore. L'avenir sera défini par ce que notre génération mettra en place, par ce pour quoi elle se battra et pour quoi elle vivra. Ce qui est assez gratifiant car c'est une évolution, une mutation positive !

Olivier Rollot, bien qu'il ne soit pas de cette génération, a su nous comprendre et nous décrire sans poser un jugement strict sur nos comportements. Ce qui change des éternels critiques du style "Les jeunes aujourd'hui ils ne savent plus rien faire ! Ils ne savent plus compter" (je l'ai entendu hier...)

Serte, l'utilisation de la calculatrice est devenu indispensable dans certains cas, mais nous savons utilisé toute les applications d'une calculette scientifique qui nous permet de calculer la fonction (f)=x et blablabla...

Il suffit de demander à un retraiter d'en faire de même et le résultat est assez drôle !

Le livre se décompose en plusieurs thèmes/chapitres, par exemple: "Génération désirée", "Génération angoissée" "Génération Innovation". L'auteur touche vraiment à tout sans rien omettre et sans éviter les sujets dit "dangereux" comme dans "Génération Sexe ?" où il ne passe pas par quatre chemins pour parler de l'évolution des relations sexuels des jeunes, entre les femmes qui se libèrent bien plus qu'avant et les hommes qui semblent régresser sur ce plan.

Beaucoup de chiffre, de pourcentages, d'articles et de sigle agrémentent le texte ce qui le rend parfois un peu "barbant" et très "thèses de recherche". Rien d'étonnant venant de l'édition PUF, mais c'est pourquoi je ne recommanderais ce livre qu'à mes collègues de fac en psychologie et en sociologie car cet ouvrage est vraiment très intéressant sur notre société et sur son avenir, notre avenir à nous étudiant. de plus, j'ai vue qu'en deuxième année on étudiait le développement de l'adolescent alors je me sens déjà un peu plus d'attaque pour cette second année ^^
Je me permettrai aussi de recommander ce livre à certains membres de ma famille qui m'ont souvent fait des remarques du genre "C'est pire qu'avant !" "Vous n'écoutez plus, plus aucun respect !" "Je ne sais pas comment vous faites pour passer votre vie sur un ordinateur !"... Bon je ne veux pas non plus les brusquer, mais juste pour qu'on puisse enfin s'entendre...

En bref, ce livre sur la Génération Y m'a beaucoup plu ! j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage car je me suis sentie très concerner par chaque thème, par les propos de Olivier Rollot et car il dégage un message à la génération Y et aux autres générations, un message qui pourrait aider à réconcilier tout le monde ;D

Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
J'ai deux sentiments partagés à la lecture assez facile de ce livre sur la génération Y: l'enthousiasme et la déception.
L'enthousiasme pour les 5 premiers chapitres où l'auteur, grand merci à lui, décortique et analyse très bien ce qu'est la "génération Y" aujourd'hui en France. Il nous donne les clés (nombreuses) pour les comprendre, les accepter et vivre en commun avec eux au quotidien, sans se renier, ni les contraindre. C'est brillant.
La déception car du chapitre 6 au chapitre 16 ( le dernier), la brillante démonstration du début s'étiole chapitre après chapitre. On sent l'auteur investi du devoir de démonstration de ce qu'il a si bien trouvé précédemment.
Cà devient des "banalités" sur, je dirai, la jeunesse face à différents thèmes: l'international, l'entreprise, l'éducation,l'égalité des chances, l'innovation, le sexe etc...Il apparaît finalement que la génération Y est juste celle des années 1981-1999 avec ses particularismes liées à l'époque, bientôt détrônée par la génération Z à laquelle, il va falloir s'habituer et décrypter les codes pour vivre en harmonie.
En somme, rien de nouveau. Une génération chasse l'autre et la génération Y est juste marquée dans le temps.
J’ai sélectionné ce roman au masse critique organisé par Babelio car le résumé a attisé ma curiosité. Je suis moi-même une Y née entre 1981 et 1999, 1988 pour être exacte. J’ai eu mon premier ordinateur à 8 ans et mon premier GSM à 10 ! J’ai donc grandi entourée des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Aujourd’hui, ces outils font partie intégrante de ma vie et je ne pourrais pas imaginer vivre sans. Je passe plusieurs heures par jour sur Internet, pour dialoguer, m’informer, jouer, etc. Et le GSM ou la tablette me permettent d’être connectée et joignable à toute heure du jour et de la nuit.

Il faut bien l’avouer, nous sommes une génération à part et ce livre nous permet de nous en rendre compte ! La génération Y, tel est le nom qui nous a été attribué fait aujourd’hui partie intégrante de la société. Nous essuyons de nombreuses critiques au sujet de notre mode de vie et de nos valeurs par les générations précédentes qui ne nous comprennent pas.

Oui nous sommes différents, nous sommes « Interconnectés, Inventifs, Individualistes et… Impatients« . Mais il ne faut pas juger cela d’un point de vue négatif, non : Ces traits de caractères sont notre force !

Ce livre est intéressant et est criant de vérité, je n’ai pu m’empêcher de m’identifier à ce qui était écrit. Tout au long je me suis totalement retrouvée dans ces descriptions humaines très réalistes. Bien qu’il ne fasse pas partie de cette génération, l’auteur a su saisir les subtilités de nos comportements et les dépeindre sur le papier avec une justesse et une neutralité saisissante !

De plus, il touche à tout au vu du découpage des chapitres par thèmes. Pratiquement tout y est abordé : « Génération désirée », « Génération angoissée », « Génération Facebook » « génération internationale », « Génération Innovation », « génération sexe ». L’ensemble est enrichi de statistiques, de référence, d’articles, etc. Ce qui rend malheureusement le tout un peu lourd à lire ! La concentration est de mise quand on lit ce genre de document.

J’ai pris conscience de certaines choses en lisant ce livre et j’ai vraiment apprécié cette lecture que je conseille à tous sans discernement d’âge ! Je pense que ce document mérite vraiment d’être lu par le plus grand nombre afin d’essayer de se comprendre entre générations et ne plus se juger sans savoir.

Je tiens à remercier le site Babelio, ainsi que l’éditeur pour cette excellente lecture !
Lien : http://www.chibigeeky.be/la-..

GÉNÉRATION FIDÉLITÉ ?

« La fidélité dans le couple est une valeur en hausse chez les jeunes. Nombreux sont ainsi les couples à se former vers l'âge de dix-sept ans, voir plus jeune, et à exister encore dix ans plus tard. Dans une étude sur l' "évolution de valeurs des jeunes entre 1979 et 2006", l'économiste Régis Bigot note que ce sont les moins de 30 ans qui défendent le plus la valeur d' "engagement profond" que représente le mariage : 62%, contre 56% chez les plus de 30 ans, une proportion qui s'est inversée en trente ans (1).
Dans ce qui peut paraître comme un paradoxe, ces mêmes jeunes sont également très favorables au principe de sa dissolution par simple accord des deux parties ( à 61%, contre 48% pour les plus de trente ans dans l'étude précitée.) Mais, comme l'analyse Régis Bigot, "c'est justement parce que les jeunes ne tiennent pas à maintenir une union qui n'aurait plus de sens". Heurtés par les unions parfois brinquebalantes de leurs parents, les Y veulent tout faire pour que les leurs durent. Ils entendent donc être fidèles. Mais leur quête d'absolu les pousse aussi à vite détruire ce qu'ils trouvent imparfaits. Ou comment une vision idéalisée du mariage peut pousser un jour au divorce... »

(1) Enquête menée pour le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), à retrouver sur www.credoc.fr/pdf/Sou/Valeursdesjeunesentre1979et2006.pdf
La Génération Y en 21 Mots-Clé
5. L'individu:
Avec ses centaines de déclinaisons possibles, la Mini est la voiture d'une génération qui veut à tout prix s'individualiser dans un culte de ce qu'on pourrait appeler "l'égo-logie".
Un Y ne veut ressembler à aucun autre, ou plutôt si, à tous.
Les Y ont certes des égos surdimensionnés mais n'en sont pas moins des individus solidaires dans le cadre de "tribus".