Critique de Lea25

Première lecture de 2022 et elle fut fantastique ! Je ne comprends pas que ce livre ne fasse pas davantage parler de lui. de l'Italie aux État-Unis, on alterne entre les époques et les lieux. C'est l'histoire de Giulia que l'on suit. Autour d'elle, de nombreux personnages gravitent auxquels on s'attache également, je pense notamment à sa meilleure amie d'enfance Anita ou encore à Adelaide. Des femmes à la fois fortes mais si humaines, avec des failles qu'elles comblent comme elles le peuvent.
La vie de Giulia a pris un tournant décisif lorsqu'elle a quitté son village italien sans prévenir ses proches. C'est seule, enceinte et sans argent qu'elle arrive en en Amérique. Lorsqu'elle revient pour la première fois des décennies plus tard, c'est riche, malade et avec son fils devenu adulte qui cherche lui aussi des réponses. Ce retour permettra peut-être à Giulia de trouver la paix...
Au fil de l'histoire, on voit défiler la première guerre mondiale, la montée du fascisme et la société qui se divise en deux ainsi que la deuxième guerre mondiale. Cet aspect historique m'a beaucoup plu ! Les personnages de Raffaella Romagnolo donnent vie à ces grands épisodes de l'Histoire. Ce fut un coup de coeur.