Critique de Lilylivre

En 1946, Mrs. Giulia Masca revient sur les terres de l'Italie qu'elle a fui depuis des décennies pour aller vivre à New York. Laissant derrière elle, sans explication, sa famille, son fiancé Pietro et sa meilleure amie Anita, elle a reconstruit sa vie outre Atlantique taisant les raisons de son exil. Accompagnée par son fils, elle redécouvre la ville de son enfance après deux guerres mondiales.

Au début de cette lecture, j'ai un peu été déconcertée par la construction des chapitres très longs. En effet, le lecteur doit, à l'intérieur d'un même chapitre, sans cesse jongler entre les lieux, les époques et les personnages sans être prévenu. Mais une fois la gymnastique prise, quel régal !

Nous suivons Guilia qui, pendant sa redécouverte de sa ville natale, se rappelle son enfance, sa fuite et sa reconstruction. Parallèlement, nous en apprenons plus sur les proches qu'elle a laissé derrière elle. En Italie, ces derniers doivent faire face à une première guerre puis à la montée du fascisme. Dans ce contexte marqué par la peur, la famine et les deuils, ils leur faut résister et avancer. Guilia et Anita étaient comme deux soeurs que rien ne pouvait séparer. Pourtant un terrible secret mettra fin à leur amitié. Si de prime abord, je croyais que j'allais détester Anita, c'est elle dont l'histoire m'a le plus touchée, j'ai souffert avec elle et j'ai eu envie de la prendre dans mes bras bien des fois... J'ai adoré le contexte historique, le réalisme du récit, les anecdotes du quotidien rythmé par les conflits, ce quotidien que l'on essaie de se cacher dans les correspondances de guerre. Certaines scènes m'ont broyé le coeur, émue aux larmes. Sans raccourci, ni facilité mais avec une plume toujours juste, tout en retenue, l'autrice dresse le portrait de femmes fortes, admirables et courageuses. Anita, Giulia et Adélaïde me resteront longtemps en mémoire. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, c'est un beau coup de coeur ! C'est une véritable ode à la vie, à l'amour et au pardon ! Je ne peux que vous recommander mille fois cette incroyable saga familiale nous faisant voyager dans l'Italie du début du XXème siècle!