Critique de liliba

L'auteur, enseignant et directeur d'école, a pendant des années collecté les mots d'excuse présenté par les parents de ses élèves pour faire rire ses collègues ou tout simplement pour s'en souvenir. Il nous livre dans ce petit ouvrage un échantillonnage assez vaste de ces mots rédigés par les parents pour justifier l'absence de leur progéniture ou pour régler tel ou tel problème ou contentieux survenu à l'école. Les sujets se suivent et les mots ne se ressemblent pas : tensions à l'école, apparition (ou non disparition !) des poux, absences, retards, tricheries, menaces et... remerciements, voici un florilège de petits mots, jolis ou méchants, tristes ou vraiment trop drôles, mais qui ne pourront en aucun cas vous laisser indifférent.

Vous allez dévorer ces petits mots et certains vous feront éclater de rire. Mais tout en riant, vous serez sans doute, tout comme moi, abasourdis par la bêtise, la méchanceté la fatuité parfois et surtout par l'ignorance crasse de certains parents quant à l'orthographe et la grammaire. Bien difficile métier que d'enseigner le français (entre autres matières) à des enfants dont les parents sont quasiment illettrés !

Je vous livre ici plusieurs extraits car il est impossible de résumer cet ouvrage. A noter que l'auteur a retranscrit tels quels les mots des parents, avec toutes les fautes... A lire donc en grappillant, sinon l'accumulation d'erreurs est un peu fatiguante.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..