Éditeur : Pocket (04/10/2012)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 112 notes)
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  01 mai 2014
« Monsieur
Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
Merci d'avance. »
Que j'ai ri en lisant ce petit bouquin !
Dans Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, riche de son expérience d'enseignant et de directeur d'école, nous livre quelques-unes des plus belles perles qu'il a vu passer dans sa carrière. Mots d'absence, retards, contestations diverses, confidences, menaces, tous les types de mots d'excuse y passent. Et il y en a de sacrées, à vous faire parfois éclater de rire. de plus, il n'a touché ni à l'orthographe, ni à la ponctuation, ni à la syntaxe. le résultat est donc bien souvent stupéfiant. de franchise, d'hypocrisie ou de naturel…
« Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas. »
On prend donc un réel plaisir à se moquer, à s'indigner, devant tant d'ignorance et de bêtise. Au moins dans un premier temps. Car je dois bien admettre que plus j'avançais dans ma lecture, plus c'est un sentiment différent que j'ai ressenti. En effet, comment ne pas être interpelé par la misère sociale et intellectuelle qui se dégage de certains de ces mots d'excuse ?
Donc oui, j'ai ri en lisant ce bouquin et parfois même un peu jaune…
Ce qui ne va malgré tout pas m'empêcher de vous en livrer un petit dernier pour la route ! :-)
« Madame la maîtresse
Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse !!! On est pas à Koh lanta quand meme !!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée svp ?
Merci d'avance vous etes gentille »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
bibiouest
  10 octobre 2018
On s'amuse, on sourit parfois de l'ignorance et de la naïveté de certains parents d'élèves.
C'est tellement gros que l'on doute de la véracité des propos tenus...
Cela dit combien de lettres écrivent les parents dans une année j'aimerais connaître la proportion des «perles». Mais si tout est vrai c'est triste à pleuré.
Malivriotheque
  26 juillet 2014
Un enseignant/directeur dans l'Education Nationale a collecté des mots de parents d'élèves et les a compilés...
Certains (peu) font vraiment rire, d'autres (beaucoup) sont vraiment affligeants. Ces mots sont un reflet sociologique du comportement des parents et élèves d'aujourd'hui. Ils révèlent certains symptômes qui gangrènent notre société (comme le refus de croire que son bambin puisse avoir tort, avoir des mauvaises notes ou être responsable de méfaits envers ses camarades de classe), assez flippants par ailleurs car ils sont la preuve flagrante du refus de l'autorité du professeur.
Même si on rit (parfois), ce bouquin finalement peut faire peur. 90% des mots sont blindés de fautes de grammaire, orthographe, conjugaison ; 95% montrent combien les parents croient que le professeur doit tout faire à leur place ; 99% témoignent qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire car les parents considèrent toute remarque comme une attaque personnelle.
Oui, le parfait reflet du malaise quotidien qui règne dans les écoles et que subissent les professeurs qui dans la majorité des cas essaient juste de faire leur boulot.
En bref, je ne suis pas si sûre que cette compilation, présentée comme une bouffée d'air frais vivifiante et amusante vendue à des centaines de milliers d'exemplaires tellement c'est bien et marrant, soit si drôle pour tout le monde, soit si drôle pour qui cherche à voir un peu plus loin ce que ces mots signifient vraiment. Et les seuls d'ailleurs qui m'auront finalement marquée sont ceux dont les auteurs (rares) font preuve d'ironie.
Désolant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
paraty62
  22 octobre 2014
Un livre plus profond qu'il n'y paraît !
Je l'ai commencé dans l'espoir de me détendre et finalement j'y ai appris beaucoup sur le fonctionnement de l'éducation nationale. Ainsi que la vie des professeurs qui sont en première ligne face aux misères du monde. Ils forment la jeunesse du pays tout en faisant face aux parents parfois ignorants, menaçants ou ayant des idées bien arrêtées sur l'éducation de leurs enfants. On voit tout ce petit monde par le petit bout de la lorgnette et on devine pas mal de choses.
Je ne pensais pas que les enseignants en savaient autant sur la vie privée de leurs élèves et pense que parfois ils aimeraient ignoré certaines choses. Mais finalement c'est assez logique car ils passent leurs journées avec ces enfants...
Ce livre est un bel hommage à ce métier et m'a fait penser que j'aimerais bien revoir mes professeurs de primaire qui ont, somme toute, fait du très bon travail
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Maks
  03 septembre 2016
Malgré que ce petit livre recueillant les perles des contacts entre parents et professeurs date un peu, il n'en est pas moins parfait pour la période afin d'égailler votre rentrée scolaire (puis pourquoi pas le faire lire à vos ados si vous en avez, ils adoreront).
Je me suis surpris à avoir des éclats de rire tout seul (bon c'est un peu la honte quand votre fils vous dit mais t'es cinglé de rire comme ça).
Le livre est court mais rempli de bonne humeur, enfin non de mauvaises humeurs qui nous rendent heureux de les lires, autant les mots d'excuses pour absence, les demandes de dispense de sport, les excuses de retard mais aussi des coups de gueule de parents excédés par l'attitude et punissions des profs ou même pour certain excédés par leur propre enfant allant jusqu'à demander de l'aide au professeur pour surveiller/balancer/punir à leur place, jusqu'à des parents célibataires qui tente des plans drague avec la/le prof de leur enfant, il y a aussi les fautes d'orthographe qui vont avec et qui parfois sont à faire peur.
Une vrai bulle de bonne humeur !
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
lilibaliliba   05 novembre 2010
Johnny n’était pas la samedi matin. C’est bien beau de faire des réformes mais ont ferait mieux de s’attaqué au problème du samedi matin qui emmerde tout le monde, enfin moi en tout cas. En plus il a pas classe tout les samedi j’y comprend rien. Se mot est valable pour l’année. Merci d’avance de votre compréhension.

LaliLali   06 mai 2013
Vous dites que Sébastien était en retard hier. Pour moi, il était à l’heure. Afin d’éviter ces échanges stériles de mots sur les montres qui n’indiquent pas la même heure, y aurait-il moyen d’installer une sirène sur le toit de l’école, que vous actionnerez quand c’est l’heure? Je crois savoir que celle des pompiers à la mairie n’est plus utilisée maintenant, vous pourrez peut-être la récupérer?
MalivriothequeMalivriotheque   26 juillet 2014
Madame,
Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous préparez les élites françaises ?
Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu'on vous impose.
manU17manU17   27 avril 2014
Monsieur,

Mon fils etait en retard hier, mais il navait pas de mot parsse que si je fesais un mot il serait encore plus en retard et vous aurez été encore plus en colère.
lilibaliliba   05 novembre 2010
Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. Du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et sœurs mais moi je ne peus pas.

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils