Ce livre, ce sont des crises de fous rire ! C'est aussi un partage en famille, le livre passe par toutes les mains (adultes ou ados).
C'est la 1ère fois que je me retrouve à pleurer de rire en lisant un livre. de véritables pépites. Des moments aussi où on s'interroge, complètement dépité par notre lecture.
Mais c'est un vrai moment de détente... (en tout cas pour le lecteur, car pour l'instituteur ou le professeur, il doit y avoir de grands moments de solitude !!)
« Monsieur
Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
Merci d'avance. »

Que j'ai ri en lisant ce petit bouquin !

Dans Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, riche de son expérience d'enseignant et de directeur d'école, nous livre quelques-unes des plus belles perles qu'il a vu passer dans sa carrière. Mots d'absence, retards, contestations diverses, confidences, menaces, tous les types de mots d'excuse y passent. Et il y en a de sacrées, à vous faire parfois éclater de rire. de plus, il n'a touché ni à l'orthographe, ni à la ponctuation, ni à la syntaxe. le résultat est donc bien souvent stupéfiant. de franchise, d'hypocrisie ou de naturel…

« Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas. »

On prend donc un réel plaisir à se moquer, à s'indigner, devant tant d'ignorance et de bêtise. Au moins dans un premier temps. Car je dois bien admettre que plus j'avançais dans ma lecture, plus c'est un sentiment différent que j'ai ressenti. En effet, comment ne pas être interpelé par la misère sociale et intellectuelle qui se dégage de certains de ces mots d'excuse ?

Donc oui, j'ai ri en lisant ce bouquin et parfois même un peu jaune…

Ce qui ne va malgré tout pas m'empêcher de vous en livrer un petit dernier pour la route ! :-)

« Madame la maîtresse
Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse !!! On est pas à Koh lanta quand meme !!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée svp ?
Merci d'avance vous etes gentille »

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
On s'amuse, on sourit parfois de l'ignorance et de la naïveté de certains parents d'élèves.
C'est tellement gros que l'on doute de la véracité des propos tenus...
Cela dit combien de lettres écrivent les parents dans une année j'aimerais connaître la proportion des «perles». Mais si tout est vrai c'est triste à pleuré.
Un enseignant/directeur dans l'Education Nationale a collecté des mots de parents d'élèves et les a compilés...

Certains (peu) font vraiment rire, d'autres (beaucoup) sont vraiment affligeants. Ces mots sont un reflet sociologique du comportement des parents et élèves d'aujourd'hui. Ils révèlent certains symptômes qui gangrènent notre société (comme le refus de croire que son bambin puisse avoir tort, avoir des mauvaises notes ou être responsable de méfaits envers ses camarades de classe), assez flippants par ailleurs car ils sont la preuve flagrante du refus de l'autorité du professeur.
Même si on rit (parfois), ce bouquin finalement peut faire peur. 90% des mots sont blindés de fautes de grammaire, orthographe, conjugaison ; 95% montrent combien les parents croient que le professeur doit tout faire à leur place ; 99% témoignent qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire car les parents considèrent toute remarque comme une attaque personnelle.
Oui, le parfait reflet du malaise quotidien qui règne dans les écoles et que subissent les professeurs qui dans la majorité des cas essaient juste de faire leur boulot.
En bref, je ne suis pas si sûre que cette compilation, présentée comme une bouffée d'air frais vivifiante et amusante vendue à des centaines de milliers d'exemplaires tellement c'est bien et marrant, soit si drôle pour tout le monde, soit si drôle pour qui cherche à voir un peu plus loin ce que ces mots signifient vraiment. Et les seuls d'ailleurs qui m'auront finalement marquée sont ceux dont les auteurs (rares) font preuve d'ironie.
Désolant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un livre plus profond qu'il n'y paraît !

Je l'ai commencé dans l'espoir de me détendre et finalement j'y ai appris beaucoup sur le fonctionnement de l'éducation nationale. Ainsi que la vie des professeurs qui sont en première ligne face aux misères du monde. Ils forment la jeunesse du pays tout en faisant face aux parents parfois ignorants, menaçants ou ayant des idées bien arrêtées sur l'éducation de leurs enfants. On voit tout ce petit monde par le petit bout de la lorgnette et on devine pas mal de choses.

Je ne pensais pas que les enseignants en savaient autant sur la vie privée de leurs élèves et pense que parfois ils aimeraient ignoré certaines choses. Mais finalement c'est assez logique car ils passent leurs journées avec ces enfants...

Ce livre est un bel hommage à ce métier et m'a fait penser que j'aimerais bien revoir mes professeurs de primaire qui ont, somme toute, fait du très bon travail
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Malgré que ce petit livre recueillant les perles des contacts entre parents et professeurs date un peu, il n'en est pas moins parfait pour la période afin d'égailler votre rentrée scolaire (puis pourquoi pas le faire lire à vos ados si vous en avez, ils adoreront).

Je me suis surpris à avoir des éclats de rire tout seul (bon c'est un peu la honte quand votre fils vous dit mais t'es cinglé de rire comme ça).

Le livre est court mais rempli de bonne humeur, enfin non de mauvaises humeurs qui nous rendent heureux de les lires, autant les mots d'excuses pour absence, les demandes de dispense de sport, les excuses de retard mais aussi des coups de gueule de parents excédés par l'attitude et punissions des profs ou même pour certain excédés par leur propre enfant allant jusqu'à demander de l'aide au professeur pour surveiller/balancer/punir à leur place, jusqu'à des parents célibataires qui tente des plans drague avec la/le prof de leur enfant, il y a aussi les fautes d'orthographe qui vont avec et qui parfois sont à faire peur.

Une vrai bulle de bonne humeur !
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Quand on a soi-même fait partie du "corps enseignant", on ne peut que donner des noms et des visages à tous ces écrivains anonymes. Merci encore à tous ceux qui nous ont énervés, agacés, fait pleurer de rire ou carrément terrifiés. Je les aime profondément et j'ai passé la meilleure partie de ma vie avec eux.
Il y a ceux qui mènent l'enquête tambour battant, sur un éventuel rackett; ceux qui se plaignent des autres élèves ou de leurs parents,des profs pour défendre leur rejeton blanc comme neige;ceux qui signalent d'horribles poux;ceux qui dénoncent le dysfonctionnement de leur réveille matin pour couvrir absences et retards inexcusables;ceux qui contestent,s'insurgent,grondent,menacent,louvoient, se rabaissent; ceux qui arborent des certificats médicaux de complaisance;ceux qui se sentent incompétents ou dépassés;ceux qui se livrent....et surtout ceux qui se montrent tels quels: des parents zéro pointé en orthographe et rédaction...ceux dont se moque ouvertement le directeur d'école Patrice Romain dans son recueil de perles pétillantes: Mots d'excuse, ces mots d'excuse que rédigent des parents.... en difficulté scolaire, qui rappelle l'excellent Brêves de volant (d'automobilistes en faute face aux motards irrascibles).
*** Franche rigolade ***

Des petits mots doux et beaucoup moins doux, contestations aux enseignants, drague, poux, retards, maladie .... voici un florilège de mots d'excuses - fautes d'orthographe, erreurs de vocabulaire et illettrisme compris - que l'auteur aura mis plusieurs années à conserver. Il a eu la très bonne idée d'en faire un recueil et contribuer à me faire franchement beaucoup rire !
Ce livre est une petite pépite à découvrir, il se veut un bon document de sociologie et reflète la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Tout mon soutien aux professeurs et surtout ... à leur patience !
Voici quelques billets (tels qu'ils ont été écrit bien sûr !) qui valent le coup, qui vous feront peut-être envie de découvrir les autres témoignages :

- Monsieur,

Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kg ?

En revoire.

- Monsieur

Merci d'avance.

- Veuiller escusé mon fils qui en se moman na pas le tant de faire ses devoirs passque je suis encore enceinte passque mon ex mari est revenu me voire et sa na pas loupé pourtan sétait juste une fois. du cou je vomi tout le tant et Franck pleure a la maison passque je cri et il doit socupé de ses frères et soeurs mais moi je ne peus pas.

- Vous me demandez un mot d'excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu'à l'heure où se prépare peut-être la 3e Guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées.

- Madame,
Je vous remercie de tout ce que vous faites pour ma fille parce que depuis que ma femme est partie, j'ai un peu de mal à assurer à la maison.
Je souhaiterais vous exprimer ma gratitude en vous invitant au restaurant, un soir. Que pensez-vous de cette idée ?
Cordialement.

- Madame, Omar ne couvrera pas le livre de la bibliotèque de l'école car se n'est pas son rôle et il la emprunté non couvert, l'esclavage c'est fini...

- Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir : s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués

- Monsieur. Maintenant sa sufi laché mon fils, ca comensse a bien faire. c'est moi son père et ses mon problème. Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plus que je ménerve.

A lire, c'est pure, c'est dur, ça fait rire !
Vous avez envie de passer un bon moment? Alors ce livre est pour vous. Ce documentaire écrit par un directeur d'école retrace vingt années de correspondances avec les parents et les enseignants.

Composé d'une quinzaine de chapitre dont les menaces, les retards, les poux et les remerciements l'auteur nous montre l'étendue du "talent" des parents. Un petit exemple? Dans le chapitre absence on peut lire au titre de Télégramme " Nous somme partie en wik-kem".

L'orthographe est conservé alors je vous laisse imaginer ce que l'on peut lire.