Critique de Ysagele

Un livre de témoignages qui m'a fait passer du rire aux larmes. Des anecdotes si proches de la réalité que je côtoie, en tant que femme de pompiers, et qui résonnent chez mon cher et tendre.

Du léger au plus lourd des scénarios, c'est ici plus de 20 ans de vie en tant que pompiers volontaires que nous décrit Patrice Romain.
Des changements qui s'opèrent aussi de par l'évolution des populations, des mentalités, des ressources, des moyens et des équipements mis en place pour sauver des vies.

Sauver ou périr, faire face, courage et dévouement. Des mots qui font trembler mais qui font parties du vocabulaire des pompiers.

Un livre qui en dit long, sans filtres, peut-être de façon un peu bourrue parfois (il faut savoir dédramatiser pour faire face au pire) mais qui résume tellement bien ce que donnent ces hommes et femmes qui se sont engagés pour Nous.

Merci à eux. Bisous à cette grande famille dont je fait partie par alliance et qui nous apporte des beaux moments de convivialité.

Et pour ceux qui hésitent à s'engager, il suffit de lire les premiers mots de ce bouquin : "Ceux qui sont venus ici juste pour l'uniforme et les nanas (ou mecs*), la porte, c'est par là !"

*Ajout personnel pour le côté sexiste qui pourrait être relevé. Savoir vivre avec son temps