EAN : 9782824620473
City Editions (11/05/2022)
4.15/5   10 notes
Tenter d'attraper un singe dans un arbre. Emmener à l'hôpital un garçon qui s'est coincé le kiki dans sa braguette. Se faire charger par un sanglier alors que l'on éteint un feu de broussailles. Sauver un homme qui a fait un malaise cardiaque alors qu'il « jouait » avec sa poupée gonflable. Intervenir sur un carambolage causé par un hérisson sur la route... Ce livre rassemble, avec humour et tendresse, des centaines d'anecdotes bien réelles vécues par Patrice. Pompi... >Voir plus
Que lire après Sauve qui peut : Aventures d'un pompier volontaireVoir plus
Tout d'abord, un grand merci à Babélio et aux Editions City pour ce livre remporté lors de la dernière masse critique non fiction.

A travers de nombreuses anecdotes, Patrice nous raconte son expérience de pompier volontaire dans une caserne de la région parisienne durant vingt deux ans. On le suit du début de sa formation à la fin de sa carrière. Dans la vie professionnelle, il est professeur et se fait muter en Province, il est alors adjudant pompier, le plus haut grade pour un volontaire et dans sa nouvelle petite ville, on n'accepte pas un nouveau aussi élevé dans la hiérarchie, de plus il a une longue expérience dans une grande caserne et cela dérange le maire qui le refuse, Patrice quitte donc son service en même temps que sa commune de résidence. Il nous raconte avec bienveillance, humour et humanité les nombreuses interventions qu'il a connues. Certaines histoires sont tristes à l'image de la vie, mais j'ai beaucoup apprécié l'humour typique des soignants, qui permet de prendre distance avec les tragédies de la vie, car la mission continue. Les dernières années de sa carrière, le village de cinq mille habitants est devenu une cité dortoir et a quintuplé ses habitants, les pompiers sont donc confrontés à la violence gratuite et terrible des jeunes désoeuvrés. On leur balance des objets depuis les balcons et pas seulement des oeufs, pourris ou pas, un de ses collègues manque même de se faire brûler vif par des voyous. On ne saura pas si les coupables seront arrêtés ou pas, ce n'est pas l'aspect qui intéresse l'auteur. Il veut nous dépeindre le quotidien de ces hommes qui sacrifient tant de choses pour leurs contemporains, de moins en moins reconnaissants.

Ce livre reste pour moi une déception. C'est un empilement de plusieurs centaines, voire d'un petit millier d'anecdotes racontant des interventions variées. Certes elles nous montrent en quoi consiste la vie des pompiers, mais je me suis noyée dans la masse de ces petits récits, au bout de cent pages j'avais fait le tour du problème et les cent cinquante dernières m'ont vraiment ennuyée. Je trouve que ça manque de structure et surtout de réflexion sur l'évolution de la fonction par exemple. Ce n'est pas un documentaire mais un récit de vie. On devine par exemple l'émergence de la violence des cités dans les dernières années de carrière de Patrice, mais il ne partage pas son analyse de la question, on reste dans l'accumulation de faits, et sur tout un livre ça devient très lassant. Ce manque de recul m'a dérangée.

Une autre chose m'a étonnée, et l'auteur n'a rien à y voir, cela tient du système. Je trouve que certains appels sont vraiment injustifiés. En Suisse le système de secours est divisé, les pompiers s'occupent des incendies et des inondations, le Smur des urgences vitales et les ambulances du secours aux personnes, même si souvent c'est un central commun qui gère tous les appels et les redirige au bon service. On peut bien sûr faire appel aux pompiers pour un nid de guêpes ou un chat bloqué dans un arbre, mais dans ce cas l'intervention est payante (plusieurs centaines d'euros) tout comme les fausses alertes. Quant au transport en ambulance, l'assurance en rembourse un par année et les autres sont à la charge de la personne (600 euros), donc on évite d'appeler les secours pour un oui ou un non. Quand Patrice dit qu'il a dû intervenir souvent pour des morsures de chats, je me demande dans quel monde on vit. Je sais que les morsures de chats peuvent être dangereuses et qu'il faut les traiter par antibiotiques, mais aucun minet, même le plus féroce, n'est capable de blesser quelqu'un au point qu'il ne puisse se rendre seul chez son médecin, voire en taxi. Si ces interventions inutiles étaient aussi facturées à 600 euros, les pompiers seraient moins surchargés.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un livre de témoignages qui m'a fait passer du rire aux larmes. Des anecdotes si proches de la réalité que je côtoie, en tant que femme de pompiers, et qui résonnent chez mon cher et tendre.

Du léger au plus lourd des scénarios, c'est ici plus de 20 ans de vie en tant que pompiers volontaires que nous décrit Patrice Romain.
Des changements qui s'opèrent aussi de par l'évolution des populations, des mentalités, des ressources, des moyens et des équipements mis en place pour sauver des vies.

Sauver ou périr, faire face, courage et dévouement. Des mots qui font trembler mais qui font parties du vocabulaire des pompiers.

Un livre qui en dit long, sans filtres, peut-être de façon un peu bourrue parfois (il faut savoir dédramatiser pour faire face au pire) mais qui résume tellement bien ce que donnent ces hommes et femmes qui se sont engagés pour Nous.

Merci à eux. Bisous à cette grande famille dont je fait partie par alliance et qui nous apporte des beaux moments de convivialité.

Et pour ceux qui hésitent à s'engager, il suffit de lire les premiers mots de ce bouquin : "Ceux qui sont venus ici juste pour l'uniforme et les nanas (ou mecs*), la porte, c'est par là !"

*Ajout personnel pour le côté sexiste qui pourrait être relevé. Savoir vivre avec son temps
35-2022

Je finis "Sauve qui peut - Aventures d'un pompier volontaire" de @patriceromain grâce à une masse critique de @babelio

Patrice, prof dans la vie professionnelle, a été pendant 22 ans pompier volontaire.

Dans ce livre, il nous raconte son parcours, de sa formation jusqu'à la découverte du métier à travers des "anecdotes" vécues tout au long de ces 2 décennies.

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas de la fiction. Mais des bribes de vie racontées humblement, sans chichi mais avec la passion qui l'anime.

On sourit, on hallucine, on rit, on pleure, on a envie d'aider, on est en colère aussi face au non respect de certaines personnes, on suffoque face à la fumée. .

On se rend réellement compte de ce que peut être la vie d'un pompier. C'est un engagement total, corps et âme au détriment de la vie de famille. Que ce soit pour aller chercher un chat dans un arbre ou pour un accident de la vie...

J'ai un profond respect pour ces hommes et femmes qui savent qu'aucune intervention n'est identique et à l'inverse qui ne savent pas s'ils en reviendront pour les plus importantes...

"Sauver ou périr" 3 mots tellement puissants ...

Je vous conseille ce livre empli d'humanité mais aussi d'humour...

Merci beaucoup @babelio pour cette belle découverte 🙏
Avec ce livre, vous prenez le départ pour un drôle de marathon !!! Celui d'une vie de pompier volontaire !!!
L'auteur n'a pas écrit un roman, mais il nous livre ici un recueil d'anecdotes sur ses 23 années d'engagement au sein de sa caserne de secteur.
Il y en à pour tous les goûts, drôle, émouvant, cocasse, triste, hallucinant, énervant, touchant, agaçant, révoltant, loufoque, hilarant....
On découvre les pompiers sous un autre angle. On découvre le coeur de leur vie, leur rôle, leur réalité, leur passion.
La plume est fluide, facile à lire et surtout pleine de justesse.
Patrice a vécu toutes ses histoires et c'est la force de ses écrits tellement réels.
On sent l'engagement d'une vie, la vocation et l'amour des autres malgré toutes les difficultés rencontrées.
J'ai adoré découvrir toutes ses minis histoires, entre rires et larmes.
Chapeau l'artiste, je me suis totalement laissée embarquer dans le VSAB, j'ai eu une poussée d'adrénaline dans le FPT, j'ai décroché le téléphone avec le stationnaires et j'ai eu envie "baffer" tous ses gens qui ne respectent rien ni personne.
Une immersion plus vraie que nature dont une partie des droits d'auteur sera reversée à l'oeuvre des pupilles des sapeurs pompiers !!!
Ce livre n'est pas un roman, mais un livre témoignage d'un pompier, ou puis je dire ancien pompier, un livre de petites anecdotes sur les divers interventions qu'a pu effectués Patrice.
Certaines sont plus ou moins cocasses mais d'autres prennent vraiment aux tripes, moi tout ce qui concerne les enfants me touche énormément.
Patrice à écrit ce livre mais en toute bienveillance et justesse.
J'entends souvent que genre de romans ne reflète pas la réalité, lisez le livre et regardé les reportages à la télé c'est exactement pareil.
Je recommande ce livre à celle et ceux qui ont envie de découvrir ce métier et je le conseille a celle et ceux qui jugent beaucoup sans savoir car le rôle d'un pompier n'est pas que d'éteindre un feu ou de sauver quelqu'un, un pompier est comme nous un être humain qui a parfois des failles, mais ca vous le savez déjà non ?
Lien : https://www.instagram.com/tv..

Video de Patrice Romain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Romain
Les mots d'excuses de Patrice Romain
Extraits : "Ok mon fils était en retard hier, mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?". "Je refuse de signé une note aussi mauvaise. Thomas ma dit qui devrait avoir la moyenne. Merci de corrigée la note pour que je la signe". "Et encore une punition ! Et encore une fois, Stéphane me dit qu'il est innocent ! C'est de l'acharnement pédagogique ça !" "Dans le privé, il y a lontant que les parents vous aurez viré !". "Laissez tombé pour Mike. Moi-même j'y arrive pas (...) Et encore bravo d'arrivée à pas vous énervez. Respet". "J'ai bien vu que vous punisser souvent les gens de couleurs. Attention car je connais +SOS raciste+ et le =RAP+".
Ce serait dommage de ne rire que des fautes d'orthographe, après tout, l'illettrisme ou les difficultés d'écriture ne sont bien souvent que le reflet de milieux défavorisés, et symboles d'exclusion. On peut toutefois sourire, en se disant que les parents n'ont pas vraiment démissionné, qu'ils