Critique de Neneve

Au détour d'une visite dans une boutique de livres usagés, je suis tombée sur cette pièce de théâtre, et je me suis dit pourquoi pas ? Je me suis rappelé qu'à une époque, j'en lisais pas mal de ce genre littéraire, mais j'ai arrêté, comme ça, sans trop savoir pourquoi. Alors, c'est pour me remettre un peu dans le bain que j'ai décidé de l'acheter... Ce fut une lecture fort agréable, une pièce qui se lit très bien et plutôt rapidement.

On suit l'histoire de ce médecin qui décide de racheter la clientèle (fort rare) d'un confrère qui a l'appel de la grande ville. Avec l'impression de s'être un peu fait roulé, Knock, le personnage principal, gagne le pari de grossir son lot de malades... et peut-être un peu (beaucoup) à leurs dépends... Malades, vraiment ? Ou bien juste dans l'esprit de ce Knock qui a envie de jouer avec le destin...

Les dialogues sont vraiment agréables à lire... j'ai vraiment eu l'impression d'assister à la représentation. Je voyais très bien le décor de ce petit village de campagne et la multitude d'habitants qui le composent. Les actes et scènes sont très bien proportionnés, très bien découpés.. et tout s'enchaîne à la perfection. Une très belle découverte !