Critique de Francharb3

Un livre qui comble indéniablement un manque : une histoire de la littérature roumaine. Je pesterais bien encore une fois contre son prix, surtout qu'il est en quatre volumes. Il faut dire qu'il est entièrement bilingue, ce qui signifie deux fois plus de papier et sans doute qu'il faut tout traduire. J'ai l'impression que des étudiants ont largement participé et je me demande s'ils ont été rémunérés, ne cautionnant guère le travail dissimulé. Pour avoir traduit et peut-être présenté des textes anciens dans ce volume, ils l'auraient sans doute mérité (accessoirement aussi en vertu de la loi). Les traductions sont en effet très rares dans ce domaine, et même si la typographie est un peu irrégulière, je salue un travail considérable et absolument utile. J'ajoute que les choix sont relativement complets, on peut toujours regretter l'un ou l'autre auteur, amis dans l'ensemble cela se tient bien et on peut rappeler que le livre n'a pas de rival, sauf à considérer comme tel "Littérature roumaine" de Ionesco.