Critique de MayLisse

Un très bel album de Ghislaine Roman et Tom Schamp, brillamment illustré, avec des couleurs qui suivent les saisons et des textes très doux. Ici, nous suivons l'histoire d'un gland qui germa dans le noir, mais… OUF, l'escargot passa sans le voir…

Un album très poétique et ludique, aux textes très simples ; loufoques et insolites ; des phrases qui pourraient être énoncées par des enfants, tout simplement, lorsqu'ils commencent à découvrir le monde qui les entoure.

Un album au format allongé qui permet d'admirer le travail de Tom Schamp, qui magnifie la nature avec ces belles couleurs orangées, marrons, vertes… Les images présentent de gros plans ou des paysages, dans l'immobilité ou le mouvement, à travers toutes les saisons et toutes les heures de la journée. de multiples petits détails rendent d'autant plus savoureuse la lecture, grâce aux objets, animaux, parties du corps, cachés dans les illustrations avec subtilités et intelligence.

Nous découvrons aussi à la fin de l'album, les présentations de ce duo d'auteur/illustrateur et deux doubles pages où l'on découvre le making-off avec les étapes de création, de composition… c'est très intéressant de comprendre comment est créé un album et de pouvoir l'expliquer aux enfants.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..