Milan (10/06/2015)
4.24/5   27 notes
Ghislaine Roman et Tom Schamp signent ici un album simple, doux et poétique sur les périls que rencontre le jeune chêne en grandissant. Le texte joue sur la répétition de l’onomatopée "ouf !", qui vient souligner la chance qu'a eue le petit arbre d'avoir été épargné par les escargots, la sécheresse, les cerfs ou les bûcherons. À chaque page, le jeune lecteur voit le chêne devenir de plus en plus grand et se rend compte à quel point il est incroyable qu'un arbre puis... >Voir plus
Que lire après Ouf !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tombé de l'arbre comme l'oiseau du nid, le gland échappa à l'appétit de l'écureuil, ses feuilles à celui du chevreuil, son bois à l'action du vent, des bûcherons et du temps. Ouf!

Les enfants des nouveaux habitants dont la maison fut bâtie à côté du chêne purent alors construire leur magnifique cabane, pendre et savourer les élans d'une jolie balançoire et le chêne eut le temps de voir venir. le chêne eut le temps de devenir un vieux chêne alors...ouf!
: "Ouf", le chêne finit par résister et à continuer d'être ( et non d'hêtre puisque c'est un chêne!).

Tout au fil de l'histoire les jeunes lecteurs suivent l'itinéraire d'un chêne qui croit ( du verbe croître) dans sa mère nature, une germination restituée d'une façon créative et presque surréaliste dans sa dimension décorative sur bois. le chêne est réputé pour sa solidité symbolique et pourtant Ghislaine Roman nous démontre que cet aboutissement un long cheminement de circonstances favorables car les risques ne manquent pas.Mais Ouf, la chance est sur ce gland. Faisant défiler les saisons sur des tableaux successifs, les jeunes lecteurs entreront dans l'imaginaire fantasmagorique de l'illustrateur Tom Shamp, qui truffe ses plans champêtres et campagnards d'yeux multiples et cachés, signatures drôles et singulières, ou transforment les choses, jouant sur les mots ( une vraie chenille équipe les engins de chantier).Les vues en coupe nous délivre les processus naturelles de haut en bas. L'ensemble est extrêmement coloré et navigue entre sa mission d'oeuvre illustrée jeunesse et oeuvre artistique tout court. Mêlant les aplats et les reliefs avec des réhauts de couleurs pour la touche de modelé ou de profondeur, cela ressemblerait presque au style naïf et naturel du peintre le Douanier Rousseau.

Les plus grands saisiront la dimension animiste des légendes ajoutée aux paysage permettant une autre lecture possible. Riche, intéressant pour son approche plastique, divertissant pour son rôle de livre jeunesse raconteur d'histoire.

A découvrir et faire lire!

Bienvenue dans le bois ! Il n'y a pas de loup (quoique si on cherche bien, on en trouve) juste un gland qui, à l'automne, tombe sur le sol humide d'une forêt. Pas de quoi en faire une histoire me direz-vous, surtout une bien passionnante avec plein de suspens ! Détrompez-vous ! La vie d'un gland en forêt est terrible. S'il veut mener à bien sa mission, celle de devenir un vrai grand et beau chêne, croyez-moi, il va devoir en affronter des dangers de toutes sortes. Il commencera par éviter les dents de l'écureuil, la voracité de l'escargot puis la sécheresse, la tempête, les chevreuils gourmands et bien pire encore !
Mais, ouf, il arrivera, comme tout bon héros (surtout pour enfants) à vaincre l'adversité.
Sous une couverture à la Douanier Rousseau, se cache un album écologico-scientifique qui ravira le regard de tout un chacun et permettra au jeune enfant de suivre la croissance d'un arbre qui, même en milieu naturel, n'est à l'abri de rien. Ghislaine Roman a écrit une histoire simple, aux phrases rythmées, ponctuées d'un OUF de soulagement rassurant. Tom Schamp illustre cette vie végétale avec de magnifiques illustrations sur bois que certains pourront trouver confuses car on ne repère pas du premier coup d'oeil où se situe l'arbrisseau. L'illustration foisonnnate est telle, que le regard est attiré par une multitude de petits détails étranges qui sont le point d'accroche pour quelque chose de drôle, incongru voire un poil fantastique. ( Mais pourquoi y'a-t-il un oeil là ?..... Oh ...mais si ce champ est aussi un chat ....Ah ! Mais de cet arbre apparaît une silhouette féminine...). Cette opulence permet de découvrir de nouvelles choses même après des dizaines de lectures. C'est beau et ludique, très loin d'être un album jetable. On ne le recyclera pas car on le gardera sans doute longtemps dans sa bibliothèque.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
OUF ! nous offre le parcours d'un arbre. Poursuivant son chemin, un gland très chanceux échappe à l'escargot, à la sécheresse, aux bûcherons… et OUF ! deviendra un chêne.
Peintes sur des planches de bois, les illustrations de Tom Schamp subliment à merveille le texte de Ghislaine RomanOUF ! quelle réussite !
Un gland échappe à toutes sortes de danger jusqu'à devenir un beau chêne majestueux tandis qu'autour de lui la forêt se transforme en clairière puis en jardin.

L'histoire de ce chêne qui grandit en échappant de justesse aux dangers est très belle et comme en plus, elle est accompagnée par un texte qui sonne bien et des illustrations magnifiques, l'album est très réussi.
A chaque double page, une situation critique qui ouf tourne plutôt bien pour l'arbre. Ça pourrait être répétitif mais il y a un souffle qui donne du rythme.
Les illustrations m'ont beaucoup plu. Je pense qu'il s'agit de peinture sur bois, en tous cas, on voit le bois en fond. Les couleurs flamboient et tout change à chaque page.
La nature et les arbres en particulier semblent habités. On voit des yeux, des visages... Ce sont peut-être des souvenirs ou ceux qui protègent l'arbre, je ne sais pas exactement mais ça ne m'a pas gênée.
La fin est vraiment jolie.
Un gros coup de coeur !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un très bel album de Ghislaine Roman et Tom Schamp, brillamment illustré, avec des couleurs qui suivent les saisons et des textes très doux. Ici, nous suivons l'histoire d'un gland qui germa dans le noir, mais… OUF, l'escargot passa sans le voir…

Un album très poétique et ludique, aux textes très simples ; loufoques et insolites ; des phrases qui pourraient être énoncées par des enfants, tout simplement, lorsqu'ils commencent à découvrir le monde qui les entoure.

Un album au format allongé qui permet d'admirer le travail de Tom Schamp, qui magnifie la nature avec ces belles couleurs orangées, marrons, vertes… Les images présentent de gros plans ou des paysages, dans l'immobilité ou le mouvement, à travers toutes les saisons et toutes les heures de la journée. de multiples petits détails rendent d'autant plus savoureuse la lecture, grâce aux objets, animaux, parties du corps, cachés dans les illustrations avec subtilités et intelligence.

Nous découvrons aussi à la fin de l'album, les présentations de ce duo d'auteur/illustrateur et deux doubles pages où l'on découvre le making-off avec les étapes de création, de composition… c'est très intéressant de comprendre comment est créé un album et de pouvoir l'expliquer aux enfants.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2015
Quand écologie et art font bon ménage...
Un gland tomba du grand chêne,
Roula,
Dégringola,
Mais...
OUF un caillou l'arrêta.
Puis des bûcherons passèrent pour couper du bois, mais... ce n'est pas sur lui qu'ils firent une croix.
Et quand les enfant y installèrent leurs jeux... comme le chêne fut heureux !
Un écureuil le trouva, l'emporta, le cacha, mais OUF, aussitôt l'oublia.