Critique de amuri59

Je tiens d'abord à remercier Serge Safran éditeur ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Anny Romand propose dans ce court roman quelques bribes de vie d'une mère et de sa fille. Elles souffrent d'un même manque : celui du père. Point de repère masculin puisque le géniteur a failli à ses devoirs dès le départ. Comment combler un tel vide ? Un point de départ commun pour deux parcours différents.

L'auteure décortique au travers d'une écriture poétique, ponctuée de métaphores, le parcours de ces deux femmes, en alternance, d'un chapitre à l'autre. Nous ne sommes pas dans un feel good, c'est pesant à lire parfois, ces vies bancales, atrophiées d'un être absent. Absence d'amour, de responsabilité, d'intérêt. Mais le récit est allégé par quelques notes d'humour issues d'un demi-frère facétieux.
Conçues dans le péché, comme on disait à cette époque là. L'entre deux guerres pour Rosy, la mère, et au tout début des Trente Glorieuses pour sa fille. le regard lourd et bien pensant de l'environnement pour ces choses qui ne se font pas et qui amène parfois au rejet.

Comment se construire en tant qu'enfant puis femme ? Choix différents pour mère et fille. Rosy tente de s'élever grâce à la lecture, avide de connaissances en tout genre. Elle est choyée par une mère courage, migrante arménienne fuyant le génocide. Au passage, j'aurais aimé que cette partie soit un peu plus développée car elle est le terreau d'où vont germer ses deux graines.
L'enfant de Rosy optera pour une quête : celle du fantôme masculin évidemment. Anny Romand en profite pour décrire les sentiments, les émotions par laquelle cette femme doit passer. Les barrières invisibles qu'elle devra franchir pour enfin avoir le courage de frapper à une porte. Pour se construire, se trouver une identité, ne pas être juste le fruit d'un moment de plaisir, un accident de la nature. C'est là le point fort de ce roman, la psychologie des personnages féminins en quête d'amour opposée à l'indifférence d'un mâle froid, campé sur ses certitudes et son égoïsme. Une histoire de femmes dans un monde d'hommes.

Toutefois j'ai eu du mal à comprendre l'évocation d'un accident domestique qui noircit inutilement le tableau ainsi que l'apparition de thèmes non développés, l'inceste notamment, qui ont tendance à exagérer la situation. Mais c'est surtout la 4ème de couverture, en déflorant un élément que le liseur n'apprend qu'en page 102 (sur 135), qui ôte une partie du plaisir.

Une lecture intéressante pour le côté psychologique des personnages et le thème de l'abandon. Cependant, des défauts évoqués et un style parfois lourd empêchent de profiter pleinement d'une oeuvre au sujet délicat.