Critique de Tachan

Tachan
28 décembre 2022
Je n'ai jamais été une amatrice de sieste, déjà enfant, c'était la croix et la bannière pour arriver à me faire dormir et ça ne s'est pas arranger en grandissant. En revanche, j'aime beaucoup ce que symbolise ce moment si particulier où l'imagination est laissée galopante.

Voici ici un bien bel objet pour saluer ce doux moment. Dans un format carré au dos toilé et aux couleurs toutes douces, telle une maison de vacances, nous découvrons le tout premier ouvrage de Camille Romanetto en tant qu'autrice-illustratrice. Elle avait déjà illustré en 2022, Coucou bébé écoute, un livre sonore écrit pour Agnès Bonnaire mais c'est ici sa première oeuvre en solo et elle y a mis, on le sent, toute son âme d'enfant.

Dans un décor et une ambiance un peu désuète, qui rappellera à certains des univers de leur enfance, elle nous propose une douce et drôle aventure, un peu à la Alice au pays des merveille, où son héroïne, la petite Madenn, tout en allant à la sieste va se retrouver plongée dans le terrier où vit l'un de ses amis imaginaires, son doudou Phil, le temps d'un goûter entre amis.

Entre humour et tendresse, cet album fut comme une bonne tasse de chocolat chaud. Il m'a donné envie de me mettre sous ma couette comme elle pour profiter de cette douce chaleur mais aussi de faire un bon goûter autour d'une table bien fournie avec des amis pour échanger et se réchauffer. le trait volontiers naïf de Camille Romanetto m'a un peu rappelé celui des Triplés et son doux humour autour des parts de gâteau qui disparaissent lorsque l'hôte tourne le dos également. Ce fut donc une lecture douce et chaleureuse qui m'a réchauffé le coeur.

J'ai beaucoup aimé la place que l'autrice offre à l'imagination de son héroïne, jeune enfant, qui fait ainsi de doux rêves lors de sa sieste. C'est comme un cocon qu'elle offre aux enfants, loin parfois de la vie agitée qu'ils peuvent mener et des voix d'adultes qu'ils entendent peut-être un peu trop. Ici, on est dans une pure ambiance pour enfant et c'est très bien ainsi. le texte en plus est simple à lire et à suivre grâce à une mise en page claire et allégée, ce qui permettra à un jeune lecteur d'en faire la lecture à un petit frère ou petite soeur par exemple ;)

Ode à l'enfance et à l'imaginaire, petite douceur rappelant les lectures d'enfants des parents, Une sieste est un très beau premier album pour une artiste prometteuse qui a su mettre l'enfant et son imaginaire au centre de son récit pour offrir le temps d'une lecture un doux cocon fertile et tendrement amusant. Une bien belle proposition et un moment câlin à offrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..