Little Urban (06/01/2023)
C'est l'heure de la sieste. Une sieste bien moelleuse... Alors que Madenn s'enfonce dans un doux sommeil, elle est aussitôt réveillée par Phil, une drôle de créature, qui l'invite, le temps d'une parenthèse enchantée, pour un goûter merveilleux.
Que lire après Une siesteVoir plus
Je n'ai jamais été une amatrice de sieste, déjà enfant, c'était la croix et la bannière pour arriver à me faire dormir et ça ne s'est pas arranger en grandissant. En revanche, j'aime beaucoup ce que symbolise ce moment si particulier où l'imagination est laissée galopante.

Voici ici un bien bel objet pour saluer ce doux moment. Dans un format carré au dos toilé et aux couleurs toutes douces, telle une maison de vacances, nous découvrons le tout premier ouvrage de Camille Romanetto en tant qu'autrice-illustratrice. Elle avait déjà illustré en 2022, Coucou bébé écoute, un livre sonore écrit pour Agnès Bonnaire mais c'est ici sa première oeuvre en solo et elle y a mis, on le sent, toute son âme d'enfant.

Dans un décor et une ambiance un peu désuète, qui rappellera à certains des univers de leur enfance, elle nous propose une douce et drôle aventure, un peu à la Alice au pays des merveille, où son héroïne, la petite Madenn, tout en allant à la sieste va se retrouver plongée dans le terrier où vit l'un de ses amis imaginaires, son doudou Phil, le temps d'un goûter entre amis.

Entre humour et tendresse, cet album fut comme une bonne tasse de chocolat chaud. Il m'a donné envie de me mettre sous ma couette comme elle pour profiter de cette douce chaleur mais aussi de faire un bon goûter autour d'une table bien fournie avec des amis pour échanger et se réchauffer. le trait volontiers naïf de Camille Romanetto m'a un peu rappelé celui des Triplés et son doux humour autour des parts de gâteau qui disparaissent lorsque l'hôte tourne le dos également. Ce fut donc une lecture douce et chaleureuse qui m'a réchauffé le coeur.

J'ai beaucoup aimé la place que l'autrice offre à l'imagination de son héroïne, jeune enfant, qui fait ainsi de doux rêves lors de sa sieste. C'est comme un cocon qu'elle offre aux enfants, loin parfois de la vie agitée qu'ils peuvent mener et des voix d'adultes qu'ils entendent peut-être un peu trop. Ici, on est dans une pure ambiance pour enfant et c'est très bien ainsi. le texte en plus est simple à lire et à suivre grâce à une mise en page claire et allégée, ce qui permettra à un jeune lecteur d'en faire la lecture à un petit frère ou petite soeur par exemple ;)

Ode à l'enfance et à l'imaginaire, petite douceur rappelant les lectures d'enfants des parents, Une sieste est un très beau premier album pour une artiste prometteuse qui a su mettre l'enfant et son imaginaire au centre de son récit pour offrir le temps d'une lecture un doux cocon fertile et tendrement amusant. Une bien belle proposition et un moment câlin à offrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Album petit format de facture classique avec sa belle reliure toilée, son papier épais, ses illustrations proposées sur la bonne page dans des tons doux sur fond blanc et son texte en cursive à lire par un adulte médiateur.
La thématique de la sieste est traitée avec originalité en faisant partir l'héroïne dans un univers imaginaire et onirique, peuplé de ses peluches et doudous qui s'animent une fois l'adulte sorti. La petite Madem croque allègrement dans le gâteau aux noix dès que l'ours a le dos tourné et sera très généreuse d'offrir sa petite part en fin de récit !
Les petits adoreront chercher les indices dans les illustrations très soignées.
Le livre est bien adapté au public des enfants de toutes les sections de maternelle. Une belle réussite de Camille ROMANETTO.
ℂ'est l'heure de la sieste, mais attention ce n'est pas n'importe quelle sieste, celle de Madenn est magique ★

Lorsqu'elle s'endort, Madenn est réveillée par Phil, une drôle de créature qui l'invite à venir prendre le goûter chez lui…

Une Sieste ஜ 👩🏻‍🎨@camille.romanetto 🏠@little.urban

Avec beaucoup de simplicité, l'autrice-illustratrice nous propose une parenthèse enchantée dans un univers délicieusement réel et, en même temps, étrangement magique.

Ses mots s'y déroulent avec délicatesse et accompagnent harmonieusement ses illustrations aux tonalités pastel.

« Une Sieste » nous conte l'histoire d'une amitié qui n'a pas de frontière. Des rencontres merveilleuses au détour d'un voyage mystérieux et sensible auquel, vous verrez, il est impossible de résister.

La lecture de cet album nous a procuré un moment exquis hors du temps et de l'espace. Invitant au repos et à la rêverie, il enrichit l'imagination, transporte et réconforte grâce à cette infinie douceur qui se dégage d'entre ses pages.

Une douce lecture donc où l'on rencontre des personnages originaux et terriblement attachants. Une tendre escapade durant laquelle l'enfant (re)découvre les joies de donner et de recevoir. Une pause enchantée durant laquelle on ne peut s'empêcher de sourire 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous propose de démarrer l'année en douceur avec Une sieste, le premier album de Camille Romenetto, une jeune artiste talentueuse à l'univers cosy idéal en hiver, lorsque l'on a besoin de réconfort.

L'histoire est d'une grande douceur et met en scène Madenn, Phil et leurs amis. le temps d'une sieste, la petite fille retrouve ses doudous pour un goûter très gourmand qui m'a bien donné envie de manger un bon gâteau et boire un chocolat chaud !
Les illustrations délicieusement rétros et naïves m'ont beaucoup plu et rappelé les dessins de Sarah Kay et Les triplés de de Nicole Lambert que j'affectionnais lorsque j'étais moi-même enfant.

La typographie manuscrite est très élégante et le texte suffisamment court pour captiver les enfants dès 2 ans qui adorent quand les doudous sont partie prenante de l'histoire.

Véritable ode à l'enfance et à l'imagination incroyable qu'ont les petits lecteurs, cet album est une petite parenthèse de douceur dont on peut se délecter avant d'aller au dodo, le temps d'un gros câlin avec son doudou !

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
29 septembre 2023
Une magnifique histoire pleine de douceur.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
09 février 2023
Cette histoire est pleine de douceur et la délicatesse apparaît à la fois dans les dessins à l’aquarelle et dans le texte riche en subtilités. Avec cette aventure imaginaire, le lecteur prend grand plaisir à partager avec Madenn cette histoire cachée, qui a lieu dans la grotte secrète des draps et qui regorge d’interdits.

Video de Camille Romanetto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Romanetto
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amis de Spirou - Tome 1 - Un ami de Spirou est franc et droit... de JDMorvan, BenBK aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/les-amis-de-spirou...-t01-un-ami-de-spirou-est-franc-et-droit.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/lightfall-vol01-la-derniere-flamme.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • La détresse des roses de Jack Jakoli aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/la-detresse-des-roses.html • Entre le paradis et l'enfer : La Catabase de Jack Jakoli aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/entre-le-paradis-et-l-enfer-la-catabase.html • Une saison pour les ombres de R.J. Ellory et Étienne Gomez aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/une-saison-pour-les-ombres.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau-1.html • Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Roland Perez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/ma-mere-dieu-et-sylvie-vartan-1.html • Une autre vie de Elisa Sagnelonge aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/une-autre-vie-1.html • Dictionnaire amoureux des musées de Anne-Laure Béatrix aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-des-musees.html • La Valeur des rêves de Marie Lebey aux éditions Léo Scheer 9782756114095 • Une Sieste de Camille Romanetto aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/une-sieste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdupuis #editionsgallimardjeunesse #editionsjclattes #editionshugothriller #editionsjailu #editionssonatine #editionspocket #editionsmichellafon #editionsplon #editionslittleurban