Citations sur Au fond de la mine, les enfants taupes (3)

Ronaldo, comme beaucoup d'autres enfants, avait fait son entrée à la Mine à l'âge de cinq ans, en y accompagnant sa maman.
- Un jour, elle (la Mine) nous engloutira tous ! disaient d'un air désabusé les vieux mineurs en parlant de la Mine.
Ronaldo n'aimait pas entendre cette phrase. Elle l'angoissait terriblement. Car il savait , tous savaient, qu'un danger pesait en permanence sur eux : l'éboulement, celui qui recouvre tout, qui ensevelit les hommes, qui les tue. Il s'en était déjà produit dans la Mine, des mineurs y avaient déjà laissé leur vie.Pourtant leurs fils, leurs petits-fils continuaient à y travailler. Comme lui et ses amis. Pour survivre !
Parfois, il essayait d'imaginer la vie de ces enfants de son âge, loin de chez lui, qui pouvaient passer leur temps à s'amuser ou à étudier. Mais il n'y arrivait pas...
Les plus petits, ainsi que les femmes, restaient en surface, sous un soleil de plomb. Leur travail : casser les pierres trouvées sous terre, à l'aide de gros marteaux, très lourd à soulever, surtout pour des enfants âgés à peine de six ou sept ans ! Et ce, sans gants, ni lunettes de protection !