Critique de cilijoya

Voilà une très belle collaboration entre Adolie Day et Hélène Romano sur un sujet difficile à aborder avec les enfants tant il est aussi compliqué à aborder entre adultes.

L'enfant se rappelle de la vie d'avant avec ses parents. La vie d'avant l'arbre. L'arbre sur lequel il a vu son père se balancer au bout d'une branche. Et oui, L'arbre et l'ombre de la lune aborde le thème du suicide d'un parent à travers les yeux d'un enfant. Il se confronte au silence et à la tristesse des adultes, il essaie de comprendre pourquoi son père n'est plus là, il se souvient... et la lune à qui il peut tout confier. Voilà un album très bien construit. C'est un album médicament mais pas seulement. Moins didactique que certains albums de ce genre, l'histoire est vraiment de qualité. On suit parfaitement cet enfant avec toutes les émotions qui le traverse. A la fin, des fiches pratiques sont faites pour les adultes qui doivent aider un enfant à traverser cette épreuve. Hélène Romano, psychologue spécialiste du trauma chez l'enfant, y donne des conseils pour parler, pour écouter, pour accompagner l'enfant face à ce drame. On y trouve aussi une double page blanche pour permettre aux enfants de laisser libre cours à leurs émotions. Les illustrations douces d'Adolie Day accompagnent avec justesse le texte.

Un album très bien fait pour aider les enfants dont un parent s'est suicidé.