Éditeur : Editions courtes et longues (20/04/2017)

La mort d'un parent est une très lourde épreuve pour un enfant. Mais la mort par suicide l'est davantage car elle s'accompagne souvent d'incompréhension, de culpabilité, voire de colère pour les proches. Après le suicide de l'un de ses parents, l'enfant se sent perdu. Il se demande si ce qui est arrivé est sa faute. Et, face au silence des adultes, il s'interroge et veut comprendre.
Psychologue, spécialiste du trauma de l'enfant, Hélène Romano racont... >Voir plus

cilijoya
  26 juin 2017
Voilà une très belle collaboration entre Adolie Day et Hélène Romano sur un sujet difficile à aborder avec les enfants tant il est aussi compliqué à aborder entre adultes.
L'enfant se rappelle de la vie d'avant avec ses parents. La vie d'avant l'arbre. L'arbre sur lequel il a vu son père se balancer au bout d'une branche. Et oui, L'arbre et l'ombre de la lune aborde le thème du suicide d'un parent à travers les yeux d'un enfant. Il se confronte au silence et à la tristesse des adultes, il essaie de comprendre pourquoi son père n'est plus là, il se souvient... et la lune à qui il peut tout confier. Voilà un album très bien construit. C'est un album médicament mais pas seulement. Moins didactique que certains albums de ce genre, l'histoire est vraiment de qualité. On suit parfaitement cet enfant avec toutes les émotions qui le traverse. A la fin, des fiches pratiques sont faites pour les adultes qui doivent aider un enfant à traverser cette épreuve. Hélène Romano, psychologue spécialiste du trauma chez l'enfant, y donne des conseils pour parler, pour écouter, pour accompagner l'enfant face à ce drame. On y trouve aussi une double page blanche pour permettre aux enfants de laisser libre cours à leurs émotions. Les illustrations douces d'Adolie Day accompagnent avec justesse le texte.
Un album très bien fait pour aider les enfants dont un parent s'est suicidé.
Videos de Hélène Romano (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Romano
Apaiser les enfants, ça s'apprend ? - La Maison des Maternelles #LMDM
Comment venir en aide aux enfants, quand ils sont frappés de près ou de loin par un drame ? Comment rassurer un enfant, après un deuil, mais aussi après des traumatismes dit « petits »… On en parle avec votre invitée Hélène Romano, psychologue, psychothérapeute, doctrice en psychopathologie et chercheuse, spécialisée depuis plus de vingt ans dans la prise en charge des personnes blessées psychiquement, tout particulièrement les enfants. Autrice de « Quand la vie fait mal aux enfants » aux éditions Odile Jacob.
autres livres classés : suicideVoir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur ce livre