Pie et sa mère sont invisibles et parcourent l'Amérique en dormant dans de grandes maisons peu habitées, en volant leur nourriture et vêtements. Elles évitent tout contact avec les gens visibles. A 17 ans, Pie en a assez de cette vie et rêve d'une vie plus normale, d'avoir des amies… Quand sa mère disparait soudainement, elle est désemparée et enfreint toutes les règles qui lui ont été inculquées en communiquant avec une jeune fille…

Ce roman est une quête d'identité et interpelle sur les relations humaines. le côté fantastique est une métaphore de la difficulté à établir des liens, à exister aux yeux des autres pour ce que l'on est vraiment. L'héroïne est attachante et courageuse, elle brave tous les interdits pour accéder au statut de personne à part entière.

Un joli récit, original et émouvant.
Chère Maria,

C'est souvent quand le contexte nous paraît le plus improbable que les situations se révèlent les plus probables…. Qui n'a rêvé un jour d'être invisible, de se tenir à côté de quelqu'un et d'entendre toutes ses conversations, d'aller en des lieux inaccessibles et d'en profiter comme bon te semble, présence imperceptible et pourtant vivante mais qu'aucun ne détecte. Vivre une vie d'invisibilité, une vie où nul ne te perçoit, ne s'aperçoit de ta présence…se tenir, près de tous, et être transparente, inexistante alors que non tu es proche, si proche.

Certaines solitudes sont ainsi…L'autre disparaît de notre regard. L'être humain est là, forme tangible et pourtant nul n'y prête attention. On ne voit que ce que l'on veut voir…

J'ai mis quelques pages à vraiment me laisser porter par ton récit, jusqu'à cette fête d'Halloween ou un nouveau rythme commence. Dès le début de ton intrigue, de nombreuses questions se posaient à moi, une phase d'intégration pour assimiler toutes les conséquences, toutes les incidences sur une existence entière sans être vue. L'isolement, le manque d'interaction, l'éloignement, le vide affectif, ou simplement, s'intégrer à son environnement en étant pleinement soi-même. Pouvoir librement révéler ce que l'on est, malgré les différences, malgré les disparités.

La suite, passionnante, m'a permis d'apporter des réponses à toutes ces interrogations et de montrer la complexité qu'il y a à trouver sa place. Absorbée par l'histoire, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai suivi Pietà et au fur et à mesure de son cheminement, je la comprenais un peu mieux. Elle prenait toute sa dimension, et je distinguais nettement tous les contours de ce personnage. Jusqu'à la percevoir dans sa globalité à l'issue de ton roman, issue dont je ne peux rien dire car j'ai bien compris qu'il appartient à chacun de procéder au voyage qui le laissera apparaître tel qu'il est vraiment.....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a pas rêvé un jour de devenir invisible ? Mais pour Pie et sa mère, invisibles aux yeux de tous, la réalité est lon d'être idéale : malgré une vie itinérante et luxueuse, Pie souffre de solitude. Lorsque sa mère disparait mystérieusement, la jeune fille décide contre toute attente de lier connaissance avec des ados de son âge. Pourront-ils accepter la présence de ce "fantôme" dans leur quotidien ? Pie va-t-elle enfin trouver sa place dans la société ?
Ce roman fantastique m'a assez déconcertée.
J'ai vraiment apprécié l'originalité du propos, la métaphore de l'invisibilité comme défense face aux violences de la société mais je dois avouer qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour adhérer totalement au récit.
La quête d'identité de Pie est très touchante, tout comme sa découverte de l'amitié et de l'amour et la famille chez qui elle a élu domicile est haute en couleurs et donne une petite touche de légèreté.
Je remercie les éditions Slalom et NetGalley pour cette lecture.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement c'est vite passé et j'ai beaucoup aimé cette lecture !! Pie perd donc la trace de sa mère et va alors partir à sa recherche. J'ai bien aimé le côté enquête et mystère autour de cette disparition .D'autant plus que dans sa quête pour retrouver sa mère, elle semble aussi se chercher elle-même…
Pie a toujours connu la vie coupée des autres, invisible sur tous les plans et c'était touchant de la voir s'ouvrir, développer des amitiés et découvrir le monde des relations sociales. On suit son évolution tout au long de l'histoire, qui alterne entre présent et souvenirs, et j'étais presque devenue son amie moi aussi .Je me suis sentie impliquée dans sa quête.

Les personnages sont attachants (et d'autres beaucoup moins, mais je ne dirai pas qui) et il y avait plusieurs moments assez légers et drôles. Je dois avouer que ça m'a aussi amusée d'imaginer les personnages parler “dans le vide” puisque personne ne peut voir Pie…
La diversité des personnages fait aussi très plaisir !!

Ce roman était vraiment agréable à lire et au-delà de la dimension fantastique de cette invisibilité, il y avait une signification plus profonde et réelle et ça rendait tout le roman beau et touchant.

↪En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je vous la recommande
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À 17 ans, Pie a toujours été invisible, littéralement transparente, comme sa mère. Toutes deux sillonnent les États-Unis à l'abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie... seules. Pie étouffe, rêve d'amitié et d'amour, d'être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d'exister, tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement, la jeune femme, folle d'inquiétude et de solitude, décide d'enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence.

Ce résumé m'a tout de suite intrigué mais j'avais tout de même peur que ce ne soit pas très crédible mais finalement tout est bien expliqué. Il y a beaucoup de passages qui parlent du quotidien de Pie et sa mère, comment elles font pour se nourrir, comment elles choisissent chez qui elles vont dormir etc. J'ai eu les réponses à toutes mes questions et c'est déjà un très bon point !

J'ai vraiment bien aimé ce roman, l'histoire est addictive ! Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un roman fantastique aussi original. En plus il y a pas mal de représentation ! Vous savez que j'ai toujours trouvé qu'il était important d'intégrer des personnages diversifiés dans les romans et ici il y a un personnage non binaire et des personnages lesbiens, un autre gros bon point !

Je me suis beaucoup attachée à Pie, j'ai aimé la suivre dans sa quête d'identité et de liberté. Il n'y a pas énormément d'actions, on est plus centré sur les sentiments, sur la découverte de soi. Elle nous fait voir la solitude d'une autre manière. Si vous souhaitez un roman qui sort de l'ordinaire, il est vraiment top !
Une belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Slalom et NetGalleyFrance.

Pie, 17 ans est invisible depuis sa naissance et vit en nomade avec sa mère, invisible également, dans le Sud des États-Unis. La disparition de cette dernière va provoquer dans la vie de la jeune fille une série d'événements inattendus et l'amener à remettre en question toutes les règles auxquelles elle se soumettait jusqu'à présent pour passer inaperçue.

La thématique de l'invisibilité est traitée de façon concrète dans ce récit : Pie et sa mère ne sont pas visibles mais elles sont vivantes.
Leur vie se résume à trouver comment se nourrir et se loger tout en évitant les rencontres physiques et les actions trop voyantes. Les causes et les explications de cet état particulier sont données petit à petit par des retours en arrière dans l'histoire.

Cette technique narrative destinée à maintenir le suspens (alternance de cliffhanger et de flashback) a été contreproductive pour moi, j'ai failli arrêter ma lecture, trouvant les informations essentielles trop dispersées dans le récit.
Mais la persévérance a payé.
Lorsque Pie prend enfin ses propres décisions, l'aventure, la vraie, démarre, et les péripéties deviennent réellement intéressantes.

Malgré un rythme de narration inégal, ce roman vaut le détour. Mi fantastique, mi contemporain young adult, il mélange habilement plusieurs thèmes : incommunicabilité, survie, passage à l'âge adulte, emprise, violences sexuelles (non explicites), relation au corps, questions existentielles...
Les personnages adultes y sont peu fiables (la question de la confiance irrigue tout le roman), mais ceux qui le sont permettront à Pie d'envisager l'avenir.

Une bonne partie de l'intrigue compte beaucoup sur la suspension d'incrédulité et j'ai eu du mal, pendant une bonne moitié du livre, à me laisser convaincre, mais au final, j'ai trouvé originale et intéressante l'explication de l'origine de l'invisibilité.
Ce n'est pas un roman haletant, il n'est pas bourré d'action et de révélations, c'est plutôt contemplatif et introspectif, mais il a su me tenir en haleine et je ne me suis pas ennuyée. Pie est un personnage assez atypique mais auquel je me suis attachée sans peine. le suspense est modéré et l'intrigue se base surtout sur l'évolution des divers personnages et de leurs relations, mais le tout est finement amené et ça donne au final une lecture pas toujours joyeuse et optimiste, mais tout de même douce et agréable.
Bref, un moment plutôt plaisant et reposant !
Pie et sa mère ont toujours été invisibles. Littéralement. Mais c'est loin d'être un cadeau ou un pouvoir de super-héros que l'on peut activer et désactiver. Condamnées à ne jamais être vues, elles vont et viennent, vivent dans des maisons presque comme des fantômes. Si pour sa mère, cette façon de vivre est un vrai soulagement, Pie souffre de cette solitude, de ne pouvoir avoir des amis, une vie ordinaire. Mais un jour, sa mère disparaît sous les yeux de Pie, qui n'a aucune explication à ce phénomène même si elle sait que cela annonce une très mauvaise chose. Seule, elle va être contrainte d'enfreindre toutes les règles de sa mère dont la plus importante : ne jamais révéler son existence…

Ne nous voilons pas la face : la couverture sublime de ce roman ne peut que nous inciter à nous pencher sur cette histoire. de plus, l'idée de base est vraiment intéressante avec cette notion d'invisibilité et tout ce qui en découle. L'autrice a véritablement pensé tous les aspects de cette invisibilité et nous explique longuement toute la "logistique" que cette vie implique. Sans doute trop dans le détail d'ailleurs, ce qui donne pas mal de longueurs dans la première moitié du roman.

C'est dans la seconde moitié, quand on découvre l'étrange relation qu'elle a toujours entretenue avec sa mère et l'opportunisme de son père face à un tel pouvoir, en plus de son manque d'expérience, que l'on comprend comme Pie peut-être aussi malhabile dans son rapport aux autres.

Les invisibles est un roman d'apprentissage moderne, avec une héroïne qui a tout à découvrir des relations aux autres et de l'amour. Car si elle a vu et s'est rendu dans des endroits que peu de jeunes de son âge peuvent se vanter d'avoir vus, Pie n'a jamais été véritablement actrice. La situation l'oblige à grandir subitement, à faire ses propres choix et affronter ses peurs.

La symbolique de cette invisibilité est vraiment poignante et on comprend le poids que vont constituer certains traumatismes, pour soi et pour ses proches, quand on n'a jamais eu la possibilité de les travailler et qu'ils continuent à gouverner notre vie.

Si les récits assez lents à se mettre en place ne vous font pas peur, n'hésitez pas à vous pencher sur cette histoire de fantôme moderne, où il est question de famille que l'on trouve et d'amitié.
Être invisible, vraiment invisible, est-ce une bénédiction ou un calvaire au quotidien ?

Ce roman pour ados a un concept sympathique et un début intriguant. On s'attache vite au personnage principal, on se demande comment se passe le quotidien des invisibles et on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Mais, malheureusement, le roman manque ensuite de retravail. On a une construction un peu bancale, beaucoup de longueurs qui auraient pu être élaguées, trop d'éléments visant à être "open" lgbt, et des scènes qui auraient pu être revues voire supprimées. Bref, le concept est sympa mais un travail de réécriture plus poussé aurait amené l'oeuvre plus loin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous allons faire la connaissance de Pie, une jeune fille qui n'est pas comme les autres : elle est invisible. Vous imaginez ? Vivre dans notre société sans être vue... Elle n'est vue que par sa mère, et évidemment cela ne peut suffir à Pie qui souhaite vivre une vie d'adolescente comme les autres.

La plume est très accessible sans être du jeunesse trop 'simple', on enchaîne les chapitres assez courts. Pour autant je préviens : le livre est rythmé mais reste assez contemplatif.

Le point positif est vraiment l'idée, l'histoire (c'est donc un énorme point positif ! 😅) : je l'ai interprété comme une interprétation de ce que peut vivre un ado lambda qui se sent seul, et transparent. C'est ma propre interprétation mais en cela je trouve ce livre unique et je pense qu'il est parfaitement adapté à un public adolescent !

Un mélange de fantastique, d'histoire d'amitié et d'amour, et de découverte de soi : je recommande ce livre à tout ado ou jeune adulte pour passer un moment différent 😁