Critique de EsisWilkes

La Belle est la fille cadette d'un riche marchand. Elle a trois frères et deux soeurs aînés, ces deux dernières étant présentées comme mauvaises, avides et jalouses. La Belle sauve son père, des griffes d'une Bête et accepte de vivre avec cette dernière. Au fil des jours, une certaine complicité va naître entre eux.

C'est la première fois que je lis le conte.
Et bon... C'est affreusement misogyne... Sur quatre personnages féminins, l'une est la protagoniste qui n'a pas d'autre personnalité que d'être gentille, deux sont décrites comme les pires crasses du monde, et la dernière est aussi une saloperie qui change les gens en monstre parce que "eh bah pourquoi pas" [NB, la toute première version française du conte, écrite par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, faisait plus de 100 pages. L'histoire que l'on retrouve dans cet album est la version abrégée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Peut-être donc que dans la version de de Villeneuve, la fée avait une raison un poil plus solide que "eh, t'étais là, j'avais envie de m'amuser, voilà"]
L'image de la femme en prend un sacré coup... Sois belle, gentille et surtout n'ai pas d'ambition et laisse tomber ton esprit. Yas. Super message, ça. (Et OUI JE SAIS, c'était une autre époque, blablabla. Sauf que je le lis en 2022, et qu'en 2022 eh bien c'est un message nul.)

Je découvre Anne Romby avec cet album. Et c'est assez particulier comme style. Je n'ai pas été charmé par toutes les illustrations de l'album. Mais certaines sont tout simplement incroyables. La Bête est magnifique (oui, oui) sur chaque page où elle apparaît, les décors et les costumes sont superbes! On a le droit à des mélanges de textures et de techniques! Collages ou impressions de fleurs, de fibres, de bois, de tranches de concombres peut-être?, c'est particulier mais ça fait un vrai effet! Plus d'une fois, j'ai du toucher les pages du livre pour m'assurer que ça n'était pas en relief.

Bref, je ne recommande pas pour le conte en lui-même (même si "c'est un classique", hein... Préférons lui la version Disney, avec une Belle qui a du caractère et à qui on ne dit pas "T'as choisi la vertu avant le reste, eh t'es la meilleure bg!") mais par contre il faut voir ces illustrations! Je compte bien me pencher un peu sur le travail d'Anne Romby pour en prendre plein la vue de nouveau.