Merci à Babelio et aux éditions Magic mirror pour cet ouvrage (obtenu pendant un Masse Critique).

C'est malheureusement une rencontre ratée pour moi… J'avais un peu trop d'attentes (j'avais hâte d'enfin pouvoir découvrir les éditions Magic Mirror), mais après un bon début, j'ai finalement eu du mal à achever ma lecture.

Cinnamon et Ginger sont deux soeurs orphelines, l'une herboriste, l'autre adolescente en plein questionnement sur elle-même. Elles survivent de leur mieux à Nahau, une des villes sous dôme dispersées sur la planète Rotkap, colonisée quelques générations plus tôt et restée hostile suite à une terraformation mal aboutie. Dans cette société encore bien jeune, deux groupes se côtoient difficilement : les Loups, adaptés à la planète suite à des expérimentations génétiques qui les ont rendus carnivores, et les Herbis, le commun des mortels, cloîtrés sous leurs dômes et habitués à un régime végétarien.
J'ai apprécié ce cadre SF plus que je ne l'aurais pensé. J'ai trouvé que cette transposition des contes d'origine était intéressante et dotée d'une certaine originalité, et que l'opposition Loups/Herbis, basée sur leurs régimes alimentaires et sur les comportements que les préjugés leur associent (les carnivores sont sauvages, les herbivores sont gentils), fonctionnait bien. J'aurais cependant aimé en connaître davantage : les informations sont posées, assez peu développées, ce qui m'a laissée sur ma faim.
Malheureusement, je ne me suis pas sentie concernée par les autres aspects du roman. Les élections locales de Nahau ne m'ont pas passionnée, les aventures des deux soeurs ne m'ont pas transportée, et la romance… eh bien, je n'aime pas du tout les romances et je savais que je passerais à côté. Cinnamon, en particulier, ne m'a pas touchée. J'ai trouvé qu'elle évoluait peu (si l'on excepte son opinion sur les Loups) et qu'elle faisait tout ce qu'on attendait d'elle. Ginger, en pleine recherche d'elle-même, présente plus de surprises et a su me plaire davantage. Mais j'attendais quelque chose d'un peu plus fort entre ces deux soeurs, et finalement leur relation ne décolle pas, garde à peu près le même aspect du début à la fin. Il y a des idées qui m'ont touchée, des scènes qui m'ont intriguée, mais tout m'a semblé demeuré assez lisse.

Je ressors donc déçue de cette lecture, je suis passée à côté de pas mal d'éléments et j'en attendais peut-être un peu trop. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'univers SF mis en place, et ça ne m'empêchera bien sûr pas de découvrir d'autres romans de la maison d'éditions.
J'ai bien aimé le premier roman d'Agathe Roméo, Funèbres tendresses. Deux points communs avec Cannelle et Gingembre : une belle couverture et un titre qui donne envie ! J'étais intriguée par cette réécriture de contes à la sauce science-fiction, d'autant plus que j'aime beaucoup Blanche-Neige et Rose-Rouge (je ne connais pas Marlaguette). J'ai apprécié la jolie relation entre les deux soeurs, la douceur de Cinammon (et le fait que l'autrice n'en fasse pas une faiblesse), l'écriture fluide.
En revanche, j'ai été déçue par l'aspect science-fiction, que je trouve trop léger (ça n'enrichit pas significativement l'histoire à mon sens). le rythme aussi m'a perturbée : dans la première partie (que j'ai appréciée), on est centrés sur la relation qui lit les Rose entre elles et avec le Loup, puis on bascule sur un roman plus actif, avec des personnages plus nombreux, moins creusés, et des enjeux moins intéressants à mes yeux.