Critique de TheAutumnCarnival

Je suis l'hiver de Ricardo Romero, un roman argentin que j'ai lu en français car je n'ai pas pu me procurer le livre en VO. Une histoire étrange dans une atmosphère tout aussi étrange. J'ai plutôt bien aimé.
Pampa Asiain, frais émoulu de l'école de police, se retrouve affecté dans un petit village isolé, avec pour seul collègue, Parra, son adjudant-chef. L'hiver est là, le village est calme. Un soir, le poste reçoit un appel au sujet d'une histoire de pêche sans permis au lac. Pampa se porte volontaire pour aller y faire un tour. Arrivé au lac, dans la brume, ce ne sont pas des pêcheurs qu'il découvre mais le corps d'une jeune fille, Gretel Castellanos, la fille du quincaillier, pendu à un arbre...
Voici un roman d'atmosphère ! La quatrième de couverture évoque Twin Peaks et Fargo, j'y trouve aussi des similitudes en termes d'ambiance avec True Detective, avec cette mise en scène de la jeune fille suspendue à un arbre au-dessus d'un lac brumeux au milieu de nulle part. le décor est fantasmagorique.
Pampa décide de garder pour lui sa découverte, il espère que l'assassin reviendra sur les lieux du crime, alors il guette. le récit alterne entre Pampa, habité par les fantômes de son passé, qui perd le contrôle de la situation et Gretel, cette jeune fille assassinée, qui remonte le fil de ses souvenirs depuis "l'autre monde" tel un fantôme.
La première moitié du livre m'a vraiment emballée tout comme le talent de l'auteur pour composer une atmosphère glaçante et mystérieuse. Pour la seconde moitié, je mets un petit bémol sur la tournure de l'histoire qui m'a semblée fragile sur certains points et sur un dénouement un peu fade à mon goût, je m'attendais à quelque chose de plus fracassant dans ce décor avec cette atmosphère et cette tension grandissante. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur. Ricardo Romero a une écriture très immersive, presque surnaturelle, entre réalité et hallucination.
Je suis l'hiver est un roman qui nous parle de la mort, de fantômes aussi et surtout des fantômes qui sont en nous. Un roman qui nous sort des sentiers battus comme sait si bien le faire la littérature argentine. [Mention spéciale pour la playlist proposée à la fin du roman, une belle idée.]