Critique de Wyoming

Une étoile pour la première de couverture très attrayante -- mais cela ne fait pas la qualité d'une oeuvre -- et une deuxième pour l'originalité de la construction littéraire qui peut laisser espérer que ce texte court débouche enfin sur quelque événement prenant, mais non.

Pour le reste, je l'ai perçu comme du remplissage laborieux, sans personnage réellement attachant, avec de temps à autre l'impression que cela va enfin démarrer, mais non.

Un jeune policier confronté à un cadavre dont il ne sait que faire, un meurtrier sans mobile ni motivation, une victime, jeune fille paumée qui ne sait rien de ce qu'elle veut, ou voulait car elle est morte dès les premières pages.

Répéter cinq fois "Je suis l'hiver" à la fin de chaque chapitre n'apporte rien de plus au lecteur, à moins qu'il n'ait pas saisi que neige, froid et arbres dépouillés correspondent à cette saison.

Et puis les souvenirs d'enfance du jeune policier, ceux de l'adolescence de la jeune fille, du déjà vu des centaines de fois. On pourrait parfois croire qu'une étude psychologique va sauver l'absence d'histoire, mais non.