Critique de Charlit

À l'image de Pampa, personnage principal de ce roman, je me suis retrouvée coincée dans le froid et le brouillard... car je suis passée totalement à côté de ce livre.

En lisant le résumé, je m'attendais à un véritable roman policier. Mais en fait, s'il y a bien un policier et une victime, il n'y a pas vraiment d'enquête. Pampa découvre ce qu'il s'est passé parce qu'il attend, sans chercher. Par ailleurs, j'aime bien avoir quelques clés en main pour essayer de trouver par moi-même le coupable et le mobile. Mais là, impossible de le faire car les éléments indispensables pour cela sont dans le dernier chapitre.
Toujours en lisant le résumé, je m'attendais à du suspens et un peu d'action ("il ne se passe rien, du moins en apparence. Jusqu'à ce soir d'hiver "). Mais en fait, il ne se passe pas grand chose. C'est un roman contemplatif et introspectif. Si j'ai trouvé cet aspect poétique plutôt agréable au début, j'ai progressivement décroché. le passé des personnages m'a finalement donné une impression de remplissage.

Je suis l'hiver m'a laissée de marbre. Mais, les critiques positives montrent que beaucoup de lecteurs ont été sensibles à ce roman d'atmosphère hivernal. Alors, ne vous arrêter pas à ma critique qui manque de chaleur.