AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mcd30


La rencontre que j'ai faite en Afrique d'une race essentiellement différente de la mienne a contribué puissamment à l'heureuse expansion de mon univers. La tendresse est née entre nous au premier regard.
Karen Blixen
Ce livre est une bouffée de fraîcheur presque un appel au large dans ma petite vie de tous les jours.
Que ce soit cette citation de Karen Blixen où des extraits de ce roman je suis rentrée chez moi le temps de la lecture. J'ai partagé le ressenti de Francine, il y a bien des années, presque une autre vie.
Ce n'était pas le même pays mais les mots et les impressions ont résonnés en moi.
Ce texte se présente en deux parties :
La première sous forme de journal de bord avec sa famille, le tout agrémenté de textes et d'une analyse de cette expérience.
La vie au jour le jour, l'accueil de sa famille, leurs coutumes et puis aussi la sorcellerie (tout ce qui y touche ou presque m'était plus ou moins connu avec quelques variantes).
La seconde tient plus du témoignage est n'en est pas moins intéressante.
Nous voici revenus à la dure réalité de ces pays où la colonisation a semé les graines du pouvoir, de la corruption, de l'envie. Des pays qui ont souvent recours à la dictature et aux guerres ethniques.
Mais Francine Romero sait nous raconter les mille et uns petits événements de la vie à l'étranger, ses mésaventures en bateau, sa rencontre avec son bel hidalgo et aussi la magie d'un bracelet, sorte de sésame.
Après le Gabon et la Guinée Équatoriale, notre amie partira pour Niamey et Zinder à la découverte d'une autre culture.
Une approche complète, toute une culture abordée. Une très fine analyse étayées par des citations d'auteurs africains ou concernant l'Afrique qui font parfaitement écho à chaque chapitre.
J'ai adoré ce premier roman et attend le prochain avec impatience.
J'ai mis beaucoup de citation mais j'ai particulièrement aimé celle du fils de l'auteur à propos du travail :
« Ces enfants aussi travaillent, vont chercher du petit bois, portent les plats, aident à la préparation du manioc. Mon fils commente doctement : nous, on cravaille. »
Un grand merci à Francine @afriqueah pour ce sublime voyage.
Commenter  J’apprécie          6432



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}