Citations sur Les Sophistes (8)

Il faut une sagesse authentique pour choisir à point nommé juste l’aspect que la situation requiert, et occulter l’autre ; ainsi le kaïros implique, outre la sagesse, la justice : il est juste comme ce qui vient juste à point.

(p.50)
Les sophistes se veulent des éducateurs et des savants qui échangent leurs services contre rémunération directe avec l'utilisateur.
Mais qui est l'inventeur des dieux ? Un sophiste sans doute puisqu'il donne "le plus doux des enseignements" (v.25), et ainsi persuade (v.41) sans rien imposer, "cachant ainsi la vérité dans un discours faux" (v.26).
Le discours seul ne peut rien si il ne reçoit le renfort de la persuasion.
Si le langage ne transmet pas une connaissance adéquate des choses, il véhicule en revanche fort bien l'émotion.
Les hommes les meilleurs en effet savent proposer aux autres les discours capables d'entraîner leur adhésion; Le discours d'un seul devient alors discours fort de part sa capacité intrinsèque d'universalisation.
Chaque individu est certes la mesure de toutes choses, mais il en est une mesure bien faible s'il il reste seul de son avis.
Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits et ce fut les sophistes.