AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeChameauBleu


Rien de tel que les ouvrages d'auteurs totalement acquis à la cause.. parce qu'on aime souvent la Grèce sans y être allés alors on a envie que ceux qui la connaissent un peu plus que nous confirment notre pressentiment…
Je n'ai pas été déçue. Elle nous embarque totalement sur l'aspiration à l'universel de ces grecs qui ont disparus et dont nous portons pourtant inconsciemment les idéaux de-ci-delà. Ce goût pour l'universel, la tolérance… Elle nous balade, d'Homère à Platon -on prend très vite conscience de ce miracle grec au Vème siècle qui a vu naître la démocratie, le goût du débat, la liberté athénienne solennellement exprimée par « qui veut prendre la parole » à l'assemblée, la tragédie (« une tentative de langage européen » selon M. Yourcenar)
On comprend l'universalité d'Homère qui a élagué l'expression des sentiments pour nous en transmettre l'essentiel, pour que chaque homme puisse s'y reconnaitre, quel que soit son origine.
Elle brosse ainsi un tableau impressionnant de ces différents domaines de l'histoire à la philosophie dans lesquels nous suivons les grecs tentaient de traduire des éléments, des sentiments, des expériences concrètes en une forme d'universalité, une abstraction.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}