Critique de Libellule41

une belle narration écrite par Jacqueline de Romilly à l'âge de 70 ans, à propos des chemins qui mènent la montagne Sainte-Victoire, la "montagne des Aixois". Effectivement, il y a plusieurs chemins, beaucoup même, qui entourent ce massif, pour ceux qui, comme l'auteure, peuvent l'explorer à volonté. A l'époque de la rédaction de ce livre, elle vivait au coeur de la campagne aixoise dans une petite maison discrète à l'ombre des platanes, une maison qu'elle qualifie de "très secrète".
Le charme de ce récit réside sue l'accent qui est mis sur l'approche infiniment variée que l'on peut faire de cette montagne. Elle culmine à 1000 mètres d'altitude, mais son intérêt ne se révèle pas nécessairement en montant à son sommet. Pour l'auteure, il vaut mieux rester plus bas pour mieux en appréhender les formes, la luminosité, les variations de tons; ce sont des approches qui, en son temps, avaient séduit Cezanne, l'enfant du pays, qui s'y est inlassablement promené avec son chevalet pour peindre ces paysages.
A cette réflexion de randonneuse, Jacqueline de Romilly y joint celle de la "venue de l'âge", selon ses propres termes; elle évoque les plaisirs de la flânerie, la recherche de la sérénité, et elle fait de cette montagne un symbole, celui de la permanence qui perdure au delà du passage du temps.