Citations sur Un silence de mortes : La violence masculine occultée (5)

en définitive, on accepte de briser le silence à la seule condition que chaque épisode de violence soit présenté comme un cas isolé, et pourvu que les auteurs apparaissent au cœur d’une situation d’exception – entre autres parce que sous l’emprise d’émotions incontrôlables, ou au contraire souffrant d’une absence pathologique desdites émotions, ou parce que d’une autre culture – entendons issus de l’immigration ou musulmans. Alors on veut bien, à la rigueur parler de violence, mais jamais de violence masculine.
déshumaniser les victimes est une phase essentielle pour accomplir sans remords des actes de cruauté
Le viol est une attaque totale à l’intégrité d’une personne, capable de la détruire et de détériorer le sens de son identité
Avoir réussi à conceptualiser la pornographie en tant que discrimination sexuelle plutôt que comme obscénité voilà qui constitue un magnifique exemple de rupture épistémologique
Le féminisme est une critique radicale des théories naturaliste et individualiste, critique particulièrement pertinente lorsqu’on enquête sur les mécanismes d’occultation des violence