Critique de Tachan

Tachan
21 septembre 2021
Malgré les défauts que j'ai souligné dans ma chronique du tome 1, impossible de ne pas céder aux sirènes de la suite de l'histoire de Noah et Nick, surtout quand on a les tomes sous la main. J'ai donc enchainé directement et dévoré ce tome encore plus vite, même si les défauts n'en sont pas moins prégnants ^^!

Dans cette suite, centrée sur Nick comme l'indique le titre, nous assistons à une bien belle évolution de ce dernier. de plus en plus attiré par Noah, il avait tenté de mettre un stop à ses sentiments, mais il n'y parvient pas. Très vite, il craque et sa possessivité se transforme en autre chose. L'autrice nous permet ainsi d'assister aux débuts compliqués de la relation Noah-Nick faits de cachoteries, de cajoleries aussi mais surtout de sentiments à fleur de peau.

J'ai beaucoup aimé ce tournant plus passionné et romantique. Certes le désir est toujours au coeur de leur relation, mais Nick sait se montrer suffisamment patient et attentionné pour me plaire et sortir peu à peu de son profil de bad boy pour devenir quelqu'un de meilleur pour Noah. Il ose s'ouvrir et se confier à elle. Il devient plus tendre et moins violent. Bref, il se bonifie à son contact.

Noah, elle, est plus difficile à appréhender. J'ai plus de mal avec son profil de pauvre petite fille maltraitée, pure, qui a du mal à s'assumer. Ce n'est pas de la méchanceté de ma part, juste un schéma vu et revu qui a du mal à passer et me convaincre. J'ai trouvé les révélations sur son passé vraiment exagérée. L'autrice a poussé le drame assez loin, trop pour moi pour que ça sonne juste et c'est pareil dans le présent.

En effet, même si c'était addictif, les menaces qui pèsent sur Noah pendant tout ce tome vont trop loin pour moi. Il y a la menace de Ronnie, le chef de la bande rivale, mais aussi le bizutage au lycée et les lettres de menaces. Cela donne un climat clairement ultra malaisant et poussif, too much pour de jeunes adultes de leur âge. C'est totalement exagéré et je ne comprends pas ce besoin de menacer physiquement et sexuellement les femmes ainsi. On se croirait dans les vieilles romances historiques d'un autre temps et j'en ai un peu marre du schéma du héros sur son cheval blanc venant sauver la damoiselle en détresse. Beurk !

C'est franchement dommage parce qu'autrement tout le travail d'ouverture aux autres des personnages m'a plu. Leur romance est vraiment séduisante, faite de piquant et de compréhension mutuelle pour guérir de leurs blessures. Ils s'apprivoisent telles des bêtes sauvages sous le regard de leurs amis qui ne sont pas dupes mais cherchent à prendre soin d'eux. Les relations à leurs parents (ceux avec qui ils vivent), que je craignais un peu, sont finalement plutôt bien gérés. On n'a pas de drame parce qu'ils sont presque frère et soeur à cause de leur remariage. Ouf. Il y a même une jolie rencontre avec la petite soeur de Nick.

L'autrice a donc bien compris comment retenir notre attention avec une relation tendre et piquante, ainsi que des drames non-stop menaçant les héros à deux ou individuellement, le tout avec une dose de tension liée à leur passé. Malheureusement tout cela manque de justesse, de nuance et de retenue. C'est too much dans tous les sens du terme et à chaque instant ou presque de l'histoire. Alors oui, la lecture est addictive mais ce n'est clairement pas de la grande littérature, juste un peu bon divertissement à lire en connaissance de cause.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..