Critique de Fifrildi

À l'époque où j'ai fait mes études de bibliothécaire-documentaliste, on pouvait encore choisir entre deux options : sciences humaines ou sciences exactes et appliquées. J'avais opté pour l'option scientifique et j'ai la chance de travailler dans une bibliothèque scientifique depuis 20 ans. J'aime les sciences et particulièrement l'histoire des sciences.

Cette histoire mondiale des sciences est structurée en 10 parties : les origines de la science, la science grecque, la science chinoise, la science hindoue et indienne, la science arabe, la science romaine et la science médiévale, de la Renaissance à la révolution scientifique, les XVIIe et XVIIIe siècles, la science au XIXe siècle et enfin la science au XXe siècle (le livre est de 1988).

Enfin, je ne vais pas vous faire un résumé de ce pavé qui fait 672 pages sans compter la bibliographie (qui est très décevante) et l'index. Je dirai seulement que ce fut une lecture très intéressante- certains passages sont vraiment passionnants - même si parfois on entre trop dans des détails plus scientifiques (comme dans certaines parties sur les mathématiques ou la chimie).

Ce que j'ai surtout aimé, ce sont les anecdotes et les petits détails de l'Histoire. J'ai appris énormément de choses et cela m'a aussi donné envie d'approfondir certains sujets (comme l'histoire de la cartographie par exemple) ou d'en apprendre plus sur certains personnages comme Léonard de Vinci ou Albrecht Dürer.

Il y a beaucoup de livres cités que ma bibliothèque possède en édition originale ou fac-similé, cela donne une impression de “ah... mais je le connais lui!” ^_^

Challenge pavés 2018